Mots-clefs

, , , , , ,

Templiers, t1 la chuteQuatrième de couv’ :

Martin est un des rares Templiers à avoir pu s’échapper au moment où le Roi de France a pris la décision d’abattre l’Ordre, afin de faire main basse sur son trésor légendaire. Honteux d’avoir survécu alors que ses nobles frères endurent la prison et la torture, il assemble un bande d’anciens Templiers et décide de se lancer dans une entreprise désespérée : réussir le plus grand hold-up du XIVe siècle.

Avis :

L’histoire des Templiers n’est pas nouvelle et elle a été mise à toutes les sauces. Avec ce premier tome, ce qu’on remarque en premier, c’est cette superbe couverture qui a été très bien travaillé et nous pousse à tourner les pages. La deuxième chose et non des moindres, c’est le volume de cette BD. Il n’est pas commun. Elle est composée de 240 pages ! Oui, vous avez bien lu, ce premier tome fait 240 pages.

Alors ça raconte quoi ? Martin est un jeune homme qui s’est engagé dans l’Ordre du Temple suite à une terrible désillusion amoureuse. Alors qu’il rentre chez lui après la débâcle lors de la dernière Croisade, Martin découvre que les Templiers sont la cible du roi de France, Philippe le Bel.

En passant devant la cathédrale de Notre-Dame, Martin aperçoit Isabelle, la femme qu’il aimait jadis, au côté de l’évêque. Le coup est dur pour Martin et le soir venu, il festoie et se saoule avec des frères d’armes. Ils remarquent que les soldats du roi parcourent les rues de Paris et se mettent en route pour le Temple. le Roi Philippe vient de donner l’ordre de capturer les Templiers, de dissoudre l’Ordre et récupérer le trésor.

Martin est l’un des rares survivants à avoir échappé aux soldats du roi. Réduit à la mendicité et un jour, il rencontre un prêtre lui révélant l’existence du trésor du Temple. Martin décide de rassembler d’anciens Templiers et avec sa bande, ils décident de dérober le trésor et de venger leurs frères.

Malgré l’impressionnant nombre de pages, la qualité est au rendez-vous. Il ne s’agit pas d’une ixième histoire des Templiers avec un gond ésotérico-mystique, mais simplement d’une BD d’action qui a tous les éléments d’un bon roman ou d’un film d’aventure. Les amateurs du genre et les gamers ne seront pas déçus car le scénariste de ce tome n’est d’autre que Jordan Mechner. le créateur du jeu vidéo « Prince of Persia ». En 2008, il collabore avec LeYeun Pham et Alex Puvilland dans l’adaptation BD de son jeu vidéo. Six ans plus tard, les trois auteurs se retrouvent pour cette trilogie sur les Templiers.

Le trait est classique, semi-réaliste et surtout très dynamique, très expressif. Les qualificatifs me manquent pour désigner le style. Les décors sont recherchés, bien détaillés et sont vraiment des « acteurs » à part entière.

Biblio :

MECHNER, Jordan. PHAM, LeUyen. PUVILLAND, Alex. La chute. Talence : Akileos, 2014. 240 p. (Templiers ; 1) ISBN 978-2-355-74156-2

Publicités