Mots-clefs

, , , , , , , ,

Malefica, t1-la voie du livreQuatrième de couv’ :

Un thriller historique au cœur de la France du XVIIe siècle, où règnent les procès en sorcellerie et les révoltes populaires.

En l’an 1639, la France est aux prises avec les révoltes populaires, la famine et un clergé qui voit le mal partout. On brûle comme sorcières toutes les femmes qui ont le malheur de ne pas correspondre au dogme catholique. Dans le petit village d’Abelès, Anneline Dujardin, sa mère Catherine et sa fille Jeanne, guérisseuses comme toutes leurs ancêtres, coulent des jours paisibles jusqu’à ce que le nouveau curé lance l’Inquisition à leurs trousses.

Dans un hameau voisin, l’armurier François Morin voit sa femme et sa fillette sauvagement assassinées par un gabeleur et ses hommes. Il exerce une vengeance terrible et se retrouve hors-la-loi.

Unis dans le malheur, Anneline et François tenteront d’échapper à l’inquisiteur, au prévôt de justice, aux mousquetaires du roi et au cardinal de Richelieu.

Avis :

En attendant de continuer les aventures de Gondemar de Rossal dans la série Damné, j’ai décidé de faire un détour par le premier tome de Malefica et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons à faire à du grand Hervé Gagnon ! Le tome « La voie du livre » est roman époustouflant à l’action rondement menée. Un voyage au cœur de la France du 17ème siècle est un enchaînement de scènes d’action grandioses où le seul regret est de ne pas avoir le tome 2 sous la main.

Le style Gagnon est simple, fluide, riche et terriblement efficace. L’immersion est rapide et rend la lecture plaisante. Comme pour Vengeance 1 et 2 ou comme pour Damné 1 et 2, il est difficile de rester indifférent aux personnalités des protagonistes, François, Catherine, Jeanne et surtout Anneline, je ne vais rien dire concernant cette dernière mais elle vous plaira … Surtout quand elle est confrontée aux délires du curé en pensant que celle-ci est suppôt de Satan, alors qu’elle descend d’une lignée de guérisseuses. Je voudrais également vous détailler la relation qu’elle a avec François, mais chut ! C’est à vous de lire …

Dans ce voyage dans la France de Louis XIII, on repense avec nostalgie aux « Trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas et aux différentes adaptations cinématographiques qui ont bercées notre enfance. Mais ce thriller historique nous fait découvrir une France prise entre les révolutions, les famines, l’Inquisition qui voit le diable n’importe où et chez n’importe qui et les scènes de tortures vous font froid dans le dos, car de malheureuses femmes se sont montrées plus savantes que certains hommes bien pensant.

Finalement, ce tome 1  est premier d’une série qui s’annonce comme étant l’un des indispensables de l’été

GAGNON, Hervé. La voie du Livre. Paris : Éditions Hugo & Cie, 2014. 427 p. (Malefica ; 1) ISBN 978-2-7556-1465-7
Publicités