Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Vinci,t2 - Ombre et LumièreQuatrième de couv’

L’incroyable conclusion d’un polar historique ciselé de main de maître par Convard et Chaillet.

Abbaye de Vauluisant. François 1er, venu en ces saints lieux dissimuler aux regards des hommes et de l’Histoire une toile inédite de Léonard de Vinci, poursuit le récit des événements qui poussèrent le peintre à croiser le chemin d’un étonnant tueur.

S’attaquer à un personnage aussi célèbre que Vinci était un véritable défi qui a été relevé avec brio par Convard et Chaillet, à tel point que le doute s’installe ; réalité ou fiction pour cet épisode de la vie de Léonard de Vinci ?

Avis :

En début de semaine, je vous ai présenté le tome 1 de ce diptyque, aujourd’hui terminons cette enquête au cœur de la Renaissance italienne. Forcés de quitter Milan après avoir commis deux meurtres, Léonard de Vinci et son « Ange » se rendent à Venise leur vengeance. Mais le cumul des indices ont de quoi faire plonger le génial Léonard. Il est encore condamné à fuir et à un faire un détour par Rome pour arriver à Florence, ville où tout a commencé et où tout finira ! Le premier album était bien ficelé et ne laissait pas à l’étonnement. Un ligne de conduite très propre, très bien menée et si le second tome réside plus dans la mise en scène des inventions de Léonard comme étant des moyens de rendre la justice.

Je ne vais pas revenir sur le travail du duo Convard-Chaillet mais  les auteurs ont construit un univers très propre, très classe avec quelques longueurs et peut-être avec un petit manque d’audace, mais cela n’enlève en rien à la maîtrise de l’histoire. Les personnages sont raides et les  décors nous plongent dans l’Italie de la Renaissance. Les amateurs de bonnes BD découvriront que les éditions Glénat ont réuni les 2 albums en un seul, ce qui donne cette impression de one shot.

Biblio :

CONVARD, Didier. CHAILLET, Gilles. Ombre et Lumière. Grenoble : Glénat, 2009. 56 p. (Caractère, Vinci ; 2) ISBN 978-2-7234-5771-2

Publicités