Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

Franc-maçonnerie racontée à mes enfants, LaQuatrième de couv’ :

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? Comment ça marche ? Quelle est son organisation ?
Qu’est-ce qu’une initiation ? Un symbole, c’est quoi ? Maçonner pour quoi faire ? De quel degré
parle-t-on ? Pourquoi la discrétion ?
Il existe un nombre impressionnant d’ouvrages et d’articles traitant de la franc-maçonnerie.
Mais aucun ouvrage spécifique destiné aux enfants et aux adolescents.
Accessible et vivant, ce petit livre est une initiation à la franc-maçonnerie. Il se veut avant tout
être un prétexte au dialogue entre l’enfant et ses parents et éducateurs.

Premier titre d’une nouvelle collection destinée aux adolescents et aux jeunes (8-14 ans). Deux niveaux de lecture permettent aux jeunes et moins jeunes de mieux comprendre l’essentiel d’une démarche philosophique ou religieuse.

Illustré de dessins de Stiky

Roland De Beil et Vincent Verody sont tous deux maçons dans une loge belge.

Avis :

Ce n’est pas nouveau si je vous dis que les maisons d’éditions publient à tour de bras des documentaires et des romans sur la Franc-maçonnerie. Mais les dîtes maisons sont peu nombreuses à s’intéresser à nos chères têtes blondes. Les éditions Couleurs Livres ont sorti en 2005, un petit documentaire d’une soixantaine de pages qui répond aux questions que nos jeunes peuvent se poser.

J’ai découvert ce documentaire suite à ma conférence et peut-être que pour certaines personnes, les enfants ne sont aptes à comprendre une chose aussi complexe, je vais vous répondre non. Je veux pour exemple, un adolescent de 13 ans qui me dit en sortie de classe : « M’sieur, vous savez si on télécharge une certaine application sur nos iPhone, les Francs-maçons et les Illuminatis peuvent nous prendre en photo à notre insu et nous espionner ». Que voulez-vous dire à ça surtout quand le coup de sonnette vient de retentir ?

Hormis, cette petite anecdote amusante soit-elle, je remarque que ce documentaire fourni un grand nombre d’explication. Les auteurs Roland De Beil et Vincent Verody, maçons mettent en avant d’une façon claire et ludique un sujet parfois difficile même quand on baigne dedans. Les parents initiés pourront expliquer à leurs enfants ce que papa et maman font de temps en temps.

DE BEIL, Roland. VERODY, Vincent. La Franc-maçonnerie racontée à mes enfants. Bruxelles : Couleurs Livres, 2005. 64 p. ISBN 978-2-87003-417-0

