Mots-clefs

, , , , ,

portraits_femmesLa Journée Internationale de la Femme est célébrée le 8 mars, mais soyons honnête, la journée de la femme devrait avoir lieu chaque jour de l’année.

Revenons sur l’origine du 8 mars. C’est Lénine qui a retenu la journée du 8 mars 1921 comme étant la Journée international des femmes en honneur aux femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Pétrograd, lors du déclenchement de la révolution russe.

Aux États-Unis, c’est suite à l’appel du parti socialiste d’Amérique qu’on célèbre le 28 février 1909 comme étant la Journée internationale de la femme Le 19 mars 1911, l’Internationale socialiste célèbre la première journée internationale et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail, mais ce n’est qu’en 1977 que la journée est officialisée par les Nations Unies, invitant chaque pays du monde à célébrer une journée pour les droits des femmes. Actuellement, la journée de la femme fait partie des 87 journées internationales reconnues par l’ONU.

En quoi consiste cette journée ? C’est une occasion unique qui est donnée pour revendiquer l’égalité et de faire le bilan de la situation de la femme dans la société, à travers certaines manifestations pour faire part et améliorer la condition féminine et également fêter les victoires et les avancées.

Un bref historique :

  • Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.
  • Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu’elles obtiendront le 12 Novembre 1918.
  • Le 23 Février 1917 (calendrier Julien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Grégorien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
  • Au passage, l’ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu’elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) – Le droit de se faire élire pour les femmes n’est que très théorique et symbolique en ces années la.
  • Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d’Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)
  • Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n’a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.
  • 1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes.
  • Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975
  • En France c’est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu’en France cette journée n’a plus un caractère protestataire…
  • Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l’objet d’une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l’avortement.
  • En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté…. (sic, la fin de l’Union Soviétique permet tout !)
Publicités