Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , ,

IOFH-Philippe le BelQuatrième de couv’ :

« Ce n’est ni un homme ni une bête. C’est une statue. »

Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le « roi de fer », fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d’Aragon, fut roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende du procès des Templiers et des rois maudits se cache un roi silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De l’étude de ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France.

Avis :

La nouvelle série de Glénat, « Ils ont fait l’histoire » met en avant par la biais de la bande dessinée, les hommes et les femmes qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Ainsi les deux premiers albums viennent de sortir, le premier traite de Vercingétorix et l’autre sur Philippe le Bel. La collection continuera avec Charlemagne et Jean Jaurès mais d’autres albums suivront avec De Gaulle, Churchill, Napoléon et …

Ce n’est pas nouveau de voir la littérature, le cinéma ou la bd s’emparer des faits de l’Histoire et de les réadapter. Si on reste honnête l’Histoire est riche d’événements, d’exploits, de tragédies et … Plusieurs excellentes séries sont devenues des classiques. Ce nouveau défi du 9ème art a été proposé aux éditions Fayard et Glénat. Les deux maisons d’édition ont répondu positivement à ce défi et propose une nouvelle collection mêlant à merveille le travail d’historien avec le talent d’un scénariste et d’un dessinateur.

Alors je peux comprendre certains réticents avec cette collaboration entre Fayard et Glénat, mais le travail est très surprenant. En tant que lecteur, on se sent fier d’apprendre d’une façon ludique avec 46 planches couleur plus un petit supplément historique qui devrait plaire à tout le monde. Certes la documentation sur Vercingétorix est plus que limité mais concernant Philippe le Bel, le travail est richement documenté.On découvre son rapport avec l’Église, son désir de faire du royaume de France, l’une des plus grandes puissances politiques du Moyen-âge. Avec cet album nous ne sommes pas dans le fantasme comme on peut l’être avec la série « L’ordre du Chaos ». On découvre un roi de France qui est à la fois politicien, stratège militaire, sans oublier son rôle dans l’affaire des Templiers.

Pour ce qui concerne le dessin, nous avons un joli coup de crayon très réaliste. Pour les couleurs, les tons pastels sont froids et on joue sur le clair obscur, ce qui ajoute à l’ambiance moyenâgeuse. Bref, un vrai plaisir littéraire !

Pour info, cette BD aura un rythme de publication rapide. On table sur huit titres, deux par trimestre dont un sur Charlemagne et Jaurès.

ANHEIM, Etienne. GABELLA, Mathieu. REGNAULT, Christophe. THEIS, Valérie. Philippe le Bel. Paris : Glénat ; Paris : Fayard, 2014. 56 p. (Ils ont fait l’Histoire ; 2). ISBN 978-2-7234-9578-3

Publicités