Mots-clefs

, , ,

Sade, Lettres d'une vieQuatrième de couv’ :

De sa prime jeunesse à ses années de prison jusqu’à sa mort, ces lettres du Marquis choisies par Jaques Ravenne nous offre un portrait unique et saisissant de sa vie. Un choix de lettres établi, préfacé et annoté par Jacques Ravenne.

Extrait

Unique rejeton d’une famille désargentée, Donatien Alphonse François de Sade n’a d’autre choix que la carrière des armes. Entré au service à quatorze ans, il participe à la plupart des campagnes de la guerre de Sept Ans où il fait déjà preuve d’excès aussi bien dans ses plaisirs que dans ses actes de bravoure. Nommé, en avril 1759, tout jeune capitaine – il n ‘a pas dix-neuf ans -, il fête sa promotion en tirant un feu d’artifice qui enflamme une toiture. C’est l’occasion de sa première lettre connue.

… comme je prévois que les occasions de réjouissance pourraient devenir plus fréquentes…

Avis :

Après avoir lu la biographie romancée « Les sept vies du marquis« , je me suis attaqué à sa correspondance et aux lettres choisies par Jacques Ravenne. En commençant la lecture, jeme suis demandé si c’était un roman qu’on lisait comme un documentaire ou un documentaire qu’on lit comme un roman. Je pense que c’est selon le point de vue de chacun.

Personne ne peut rester insensible au pouvoir de séduction du Marquis. Dans chaque lettres de sa correspondance, Sade devient tout autre. Entre le débauché embastillé et le révolutionnaire endiablé, on retrouve un personnage complexe avec de multiples facettes qui réclame ce besoin de liberté.

Faut-il le plaindre ? Ou faut-il se montrer plus austère à son égard ? Encore une fois, ça dépend de votre point de vue et du moment de votre lecture, mais encore une fois c’est homme passionné et passionnant ne peut vous laisser indifférent car il nous montre le reflet de la bonne société française à un moment donné de son histoire.

SADE, Donatien Alphonse François de. RAVENNE, Jacques. Lettres d’une vie. Paris : éd. 10/18, 2014. 264 p. ISBN 978-2-2640-4760-1

Publicités