Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Triangle secret03Quatrième de couv’ :

Parce qu’il a découvert qu’un homme a voulu tuer son frère il y a deux mille ans et que le Christ n’est pas celui qu’on croit, le destin de Didier Mosèle a basculé dans une quête éperdue de la vérité, mais surtout dans un cauchemar sans nom …

Alors que le Pape Jean est mourant et que, sur son lit de mort, il ne parvient pas à chasser l’épouvantable angoisse liée à la supercherie que l’Eglise maintient depuis son origine, Didier achève la traduction du Testament du Fou. Il trouve enfin la preuve formelle que Jésus-Christ n’a pas été crucifié et qu’il a émigré en France avec son ami Jean l’Evangéliste et ses frères de la Loge. Il découvre aussi qu’à sa mort, il aurait été mis en terre avec un certain document …

Le fameux manuscrit 4Q456-458, issu des rouleaux de la Mer Morte, commence à délivrer ses secrets, indiquant au chercheur la véritable identité de Jésus, ainsi qu’un possible fratricide …

Plus Mosèle se rapproche de la vérité, puis le danger et la peur de la révélation s’intensifient …

Avis :

Suite des aventures de Didier Mosèle et si cette aventure tire en longueur, d’ailleurs, il me semble que le tome 3 est celui qui fait la transition dans la série. Il est à la fois sans surprise mais avec des rebondissements, une intrigue mystico-religieuse qui prend le dessus et un dessin ciselé ont retrouve les ingrédients d’un bon polar. Il faut garder assez d’éléments sous le pied pour la suite des aventures. Après les rouleaux de la Mer Morte, le Testament du Fou, les notes de Francis commencent à délivrer leurs secrets. Tout semble converger vers la loge première, une loge qui fût jadis présidée par Hugues de Payns.

Au niveau des dessins, je ne vais pas revenir sur le style de Christian Gine, partie biblique, Pierre Wachs, partie Vatican, Jean-Charles Falque, partie contemporaine, à qui on lui donnera une bonne note pour le soin apporté, André Julliard pour sa magnifique couverture et je donne une mention très bien au petit nouveau Jean-Claude Kraehn.

CONVARD, Didier. KRAEHN, Jean-Charles. FALQUE, Denis. GINE, Christian. JULLIARD, André. WACHS, Pierre. De cendre et d’or. Paris : Glénat, 2001. 46 p. (Le Triangle Secret, 3 ; La Loge Noire). ISBN 2-7234-3322-6

Advertisements