Étiquettes

, , , ,

Boussu 28-02-14Ce soir, c’était le grand soir ! Le baptême du feu ! L’initiation à la conférence … Bref, j’ai présenté ma conférence intitulée « Bibliothèque, Littérature & Franc-maçonnerie » à la bibliothèque communale de Boussu. Je ne vous cache pas mon émotion devant l’assistance. Bien que je connaissais mon sujet, le trac et l’énervement étaient là, car avoir une quarantaine de paires d’yeux qui vous observent pendant une heure, cela vous travaille.

Je n’imaginais pas cet engouement pour le sujet. Certes, le blog est un succès virtuel mais passer du réel au virtuel voilà toute la différence entre les deux. Il me semble que cette conférence est un beau succès populaire. Apporter un début de réflexion sur un sujet parfois controversé par les médias et fantasmé par d’autres. D’ailleurs, ça n’a pas fait un pli, lorsqu’on m’a demandé si au cours des agapes, les frangins n’arrangeaient pas leur « petit business ». Décidément le fantasme maçonnique a encore de beaux jours devant lui même quand on explique par A+B que tout cela est de la blague.

Au cours de la conférence, j’ai fait le tour de la question des bibliothèques et de la CDU. Je peux comprendre que cette partie peut décontenancer les « non-initiés » du métier de bibliothécaire-documentaliste. Ensuite, j’ai pu traiter de la littérature et mettre en avant un principe qui me tient à cœur, la scotomisation. Vous savez, ce phénomène qui vous oblige à faire une sélection de vos souvenirs.

Après avoir été mis à l’épreuve pendant une heure, il fallait bien se remonter le moral avec un petit verre, discuter des derniers doutes et répondre aux questions des spectateurs. Au final, il s’agit d’un exercice intéressant, qui n’est pas facile et que je ne ferais pas tous les jours. Je voudrais dire un grand merci à toutes les personnes qui sont venues, aux amis proches qui ont fait le déplacement, cela me va droit au cœur. Je voudrais dire merci aux membres de la bibliothèque de Boussu et à toutes les personnes qui vont se reconnaître.

