Mots-clefs

, , , , , , , ,

SDL8A chaque fois qu’un nouveau numéro des Secrets de la loge, je me dis que je ne vais plus le feuilleter en librairie en attendant le train et encore une fois, je me suis fait avoir … J’ai tourné quelques pages de ce magazine. Je sais que je ne devrais pas mais à chaque fois, je le dis : « On touche le fond du fond ».  Ce numéro 8 à la couverture « mystique » nous promet un voyage à travers le temps et l’espace …

Au menu de ce nouveau numéro tape-à-l’œil, un dossier spécial sur  la « Franc-maçonnerie, religion des temps modernes : Une filiation naturelle ? ». Le titre est ronflant et risque de faire grincer des dents … Encore ! Franc-maçonnerie et religion ne sont pas incompatibles quand on regarde les anglo-saxons, mais si vous avez déjà pris l’habitude de feuilleter cette chose, vous savez que les propos sont noyés dans une masse pouvant rendre une crédibilité, car on parle quelques évidences, quelques acquis mais au final, on se rend bien compte que le contenu ne vaut pas 8 euros !

Les autres enquêtes tournent autour des « Stuaristes » à la Loge mère écossaise de Marseille, des débuts de la Franc-maçonnerie en France, d’une éventuelle filiation entre Salomon et Jésus et des Vénérables maîtres. Encore une fois, le périodique « Les Secrets de la loge » est un attrape nigaud avec quelques pointes de bon sens, mais cela ne va pas révolutionner le monde. Au final, gardez vos 8 euros pour autre chose et moi, la prochaine fois, je ne le feuillerai plus à la gare !

ST LEGER, Elisabeth. Les secrets de la loge : Le magazine de la franc-maçonnerie, février, mars, avril 2014, n°8. Paris : Export Press, 2014

