Étiquettes

, ,

FM-StValentinVeux-tu être mon Valentin ?

Veux-tu être ma Valentine ?

Voilà la question que tous les amoureux se poseront dès demain et si certains n’attendent pas le 14 février pour déclarer leur flamme, les frères 3 points le font également ! Le site carolinamuscle.hubpages.com nous met à disposition quelques belles cartes postales de la fin du 19ème siècle, début 20ème.

Un petit mot d’histoire …

Depuis le IIIe siècle, le 14 février s’est transformé en fête pour les amoureux. St-Valentin , patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270. À cette époque Valentin s’attira la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille.

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu’il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d’amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d’être décapité, il lui offre des feuilles en forme de cœur avec le message suivant :  » De ton Valentin ! »

Dans certains pays, la fête de la St-Valentin vient d’une croyance médiévale européenne qui dit que les oiseaux commencent à s’accoupler le 14 février.À l’origine fête de l’ Église catholique , le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge .

Aujourd’hui, le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, avec toute la débauche commerciale que l’on connaît. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. Il ne faut pas négliger aussi que la St-Valentin est aussi une fête pour célébrer l’amitié.

Advertisements