Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , ,

Triangle secret02Quatrième de couv’ :

Je veux vous préserver, mon ami… Je ne vous livrerai pas la vérité. Maudissez-moi, mais vous ne devez pas savoir ! Jamais ! Abandonnez notre quête, je vous en conjure ! Fermez tous vos livres, brûlez-les et soufflez leurs cendres au vent. Oubliez tout ce que je vous ai dit. Oubliez !

Mais Didier Mosèle ne veut pas oublier, il veut comprendre. Il veut savoir, connaître cette vérité que l’Eglise, n’hésitant pas à tuer pour préserver ce terrible secret, cache depuis des siècles. Didier veut comprendre les raisons du meurtre de son ami Francis, et va pour cela suivre ses traces et remonter jusqu’à un certain Monseigneur de Guilio, commanditaire de l’assassinat et maître d’oeuvre du complot contre la mystérieuse Loge  » Première « . Bien involontairement, Didier se rapproche de la veuve de Francis et tombe amoureux d’elle. Mais l’heure n’est malheureusement pas aux sentiments… Toutes les pistes semblent converger vers la Champagne, où l’on traverse la forêt d’Orient … De Guilio, dans l’ombre, suit tous les faits et gestes de Didier et retarde son exécution, en attendant que celui-ci se rende sur le tombeau du Christ …

Avis :

Cette semaine, je me suis attaqué à la suite des aventures de Didier Mosèle. On reprend les mêmes ingrédients et on recommence la même popote. Cette nouvelle histoire apporte quelques nouveaux éléments et nous accroche un peu plus à l’histoire. De page en page, on plonge un peu plus dans la grande histoire, même si on en ressort pas plus éclairé. C’est l’inconvénient des moyennes et des longues séries, il faut parfois relire le tome précédent pour se remettre dans le bain.

Le tome 2 du Triangle Secret ne joue pas avec le manichéisme. Les « gentils » qui devaient l’être ne le sont pas forcément et les « méchants » sont bien méchants. Et les héros malgré une certaine intelligence gardent une certaine naïveté, ce qui est comportement récurrents dans les séries.

L’histoire est toujours très bien menée et peut surprendre à l’occasion. Les auteurs doivent ménager leurs effets car Le Triangle Secret s’étale tout de même sur 7 tomes. Chiffre symbolique n’est-il pas ? La quête ou chasse au trésor, selon la sensibilité du lecteur s’organise au fil des pages et les principaux protagonistes tentent de faire le lien entre le Testament du Fou, la franc-maçonnerie, les Templiers et le Christ.

Bref, si l’aventure est dès plus palpitante, le dessin reste toujours l’objet d’un jeu de chaises musicales, passant d’un dessin parfois hideux à un autre plus recherché.

CONVARD, Didier. CHAILLET, Gilles. FALQUE, Denis. GINE, Christian. JULLIARD, André. WACHS, Pierre Le Jeune homme au suaire. Paris : Glénat, 2001. 46 p. (Le Triangle Secret, 2 ; La Loge Noire). ISBN 2-7234-3101-0

Publicités