Étiquettes

, , , ,

FM magDans le prochain numéro de Franc-Maçonnerie magazine, le périodique nous présentera un tour d’horizon de la franc-maçonnerie belge.

La Franc-maçonnerie s’implante sur le territoire de l’actuelle Belgique peut-être dès 1721. Son évolution suit celle de ce pays. Tout de suite, elle a montré une grande diversité par ses racines multiples, mais elle a également subi des reflux importants, en 1786, en 1814, en 1854, en 1940-1944. Elle a toujours été traversée de multiples courants, entre les « anciens » et les « modernes », entre tradition et modernisme, entre activisme social et retenue, entre spiritualisme, croyance religieuse ou simplement déisme, agnosticisme, athéisme, ésotérisme, pragmatisme, matérialisme. Aujourd’hui, l’ensemble de ces courants s’exprime à travers la diversité des obédiences et des loges présentes en Belgique.

Source : Wikipédia

Extrait du numéro 30 de FM Mag :

Avec ses 25000 membres, la franc-maçonnerie belge est l’héritière d’une histoire riche et passionnante : soutenue et encouragée à ses débuts par les autorités royales, mise au banc dès le milieu du XIXe siècle par le clergé catholique, elle s’est très tôt impliquée dans la vie sociétale et a su affirmer son identité. On lui doit notamment la création de l’Université libre de Bruxelles, institution d’enseignement supérieur, toujours active aujourd’hui. Artistes, « bourgmestres », et architectes maçons marqueront de leur empreinte la société, jusqu’au cœur de Bruxelles où les clins d’œil maçonniques…

Nous attendons avec une certaine impatience ce prochain numéro !

Publicités