Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Triangle secret01Quatrième de couv’ :

Mon très cher Didier, quand vous écouterez cette cassette, je ne serai sans doute plus de ce monde. Ceux qui me traquent vont bientôt me débusquer, et il me reste trop peu de temps pour relater les derniers événements qui m’ont conduit au seuil de la mort… Je veux vous préserver, mon ami… Je ne vous livrerai pas la vérité. Maudissez-moi, mais vous ne devez pas savoir ! Jamais ! Abandonnez notre quête, je vous jure ! Fermez tous vos livres, brûlez-les et soufflez leurs cendres au vent. Oubliez tout ce que je vous ai dit. Oubliez !

Avis :

En tant que blogueur, je me suis dit qu’il était temps pour moi de parler de la série « Le Triangle Secret ». Cette BD très populaire auprès des « frangins » et amateurs du genre.

Que dire de ce premier album ? Du point de vue du dessin, la déception tombe après la première de couverture. Le dessin d’André Juillard est très beau, mais lorsqu’on a l’a passé, je trouve qu’on tombe de très haut. Les personnages sont fades, repoussants, ne sortent pas de la BD et ont le même regard qu’un basset hound dépressif.

Si le dessin n’est pas expressif, le scénario est tout autre ! Il sauve ce premier tome et voire la série, mais pour ça, il faudra attendre que je la terminee. Le scénario est d’une intelligence redoutable, si on se remet dans le contexte du début des années 2000, Le Triangle Secret est le précurseur d’un genre littéraire particulier. On remarque que la série est très bien documentée, que les adaptations historiques nous permettent de plonger rapidement dans une intrigue mêlant la Franc-maçonnerie et le Vatican., cherchant à savoir si Jésus-Christ a été le maître d’une des plus anciennes loges maçonniques. Le scandale à l’état pur, pour lequel on tue …

CONVARD, Didier. CHAILLET, Gilles. FALQUE, Denis. GINE, Christian. JULLIARD, André. WACHS, Pierre Le testament du fou. Paris : Glénat, 2000. 46 p. (Le Triangle Secret, 1 ; La Loge Noire). ISBN 2-7234-3018-9

