Mots-clefs

, , , , , , ,

Testament d'un blogueur franc-maçonDixit Blog Maçonnique :

Après une décennie d’observation de l’Internet maçonnique et presque autant d’années consacrées à l’édition du Blog Maçonnique, Jiri Pragman qui a défriché l’Internet maçonnique francophone, constate l’évolution de ce paysage maçonnique « virtuel » avec une extériorisation plus importante des obédiences et loges maçonniques, avec l’arrivée des réseaux sociaux et l’apparition de manières d’agir sur le web – ou dans la « blogosphère maçonnique – bien éloignées des idéaux du pionnier.

Ses réflexions sont disponibles pour Kindle. Un livre numérique proposé sur Kindle peut également être lu sur iPad, iPhone via une app gratuite Kindle iTunes, sur Android avec une app gratuite Kindle Google Play, et sur PC avec Kindle PC (également gratuit).

Jiri Pragman a publié en 2004 L’Internet est-il maçonnique? Il a également dirigé Visage(s) de la Franc-Maçonnerie à Tournai (2006) et Hiram, et après? (2007). Il a adapté pour la Belgique L’ABCDaire de la Franc-Maçonnerie (2011).

***

Si mon oraison funèbre … euh mon avis reste en attente, je vous avoue que le blog de Jiri est l’un des plus gros travail qu’il existe sur la toile et sans brosser dans le sens du poil, le Blog Maçonnique des références qu’il faut absolument consulter lorsqu’on veut se renseigner sur un sujet aussi complexe que la franc-maçonnerie. Au début de l’aventure de Littérature maçonnique, mon but était d’offrir une base de données accessible à tous et c’est grâce à un tel travail que j’ai envie de vous offrir le meilleur avec un verre de bière à la main. C’est tout de même mieux que d’avoir le corps mis en bière … Non ?

Publicités