Étiquettes

, , ,

Littmac2Voilà il est l’heure de tirer le bilan d’une année passée avec vous ! Le blog de Littérature maçonnique a très bien fonctionné cette année avec un peu plus de 26.000 visites. Par rapport à d’autres sites, cela peut paraître peu mais j’en suis très fier et comme on dit : « Petit blog deviendra grand ». Un record modeste mais un record quand même.

Si on continue à parler en chiffres, on notera :

  • 348 articles
  • 41 catégories
  • 1.224 tags

On notera aussi  :

  • 53 blogs abonnés
  • 77 followers sur Twitter
  • 285 fans sur la page Facebook

Mais du point de vue littéraire, que retenir de l’année 2013 ? Quels ont été les articles phares de l’année ? Quelles ont été les découvertes qui ont marqué mon année ?

Si on regarde aux articles du top, on peut voir que ceux-ci ont été très disputés mais au final, voici le top 10 des articles les plus consultés. Ces 10 articles représentent un total de 3.138 visites.

  1. L’ultime secret du Christ
  2. Le septième templier
  3. 7 Magazine : La franc-maçonnerie, c’est la recherche du bonheur
  4. Antoine Marcas, flic franc-maçon et phénomène littéraire
  5. Marcas en 2014 …
  6. Le mythe d’Hiram et l’initiation de Maître Maçon : L’histoire de la reine du matin et de Soliman, prince des génies
  7. Le marchand de livres maudits
  8. Hitler et la franc-maçonnerie
  9. ActuLitté – Giacometti et Ravenne : « L’époque est à la psychose »
  10. Inferno

Si j’établis mon top 5 perso et je vous avoue que ce n’est pas évident à sélectionner, mais je vais retenir les titres suivants :

  1. L’ultime secret du Christ et La Formule de Dieu de l’excellent José Rodriguès dos Santos.
  2. Les Marcas, maître franc-maçon tome 1/2 et 2/2 du trio Giacometti/Ravenne/Parma
  3. Ars Magna, tome 1 : Enigmes et tome 2 : Transmutation  du duo Alcante et Jovanovic !
  4. Vengeance, tome 1 : Le glaive de Dieu et tome 2 : Le Grand œuvre d’Hervé Gagnon !
  5. Le mystère Fulcanelli d’Henri Lovoenbruck

Je vous l’ai dit plus haut, le top 5 est difficile à faire et je pense que vous qui suivez le blog, vous avez peut-être aussi votre top 5. Alors je peux vous inviter à réaliser le vôtre.

Et pour 2014, que peut-on espérer ? J’espère que le blog continuera sur sa lancée et que vous continuerez à y participer, mais en matière littéraire, on sait déjà que pour les papas du commissaire franc-maçon, Antoine Marcas, ça sera une année chargée avec en janvier, la sortie du roman Les sept vies du marquis de Jacques Ravenne, en juin, le nouveau Marcas et à la rentrée de septembre-octobre, le tome 1 du Frère de sang. Sinon en 2014, on pourra compter sur la sortie du nouveau roman de David Emton avec son « Déluge » … Pourra-t-il faire aussi bien que Le Secret de Dieu ? Les amateurs et fans de James Rollins retrouverons la Sigma force dans Le complot des Immortels.

Je pense avoir fait le tour des sorties pour 2014 et je vous donne rendez-vous pour de nouvelles aventures.

