Inauguration d’une salle « Henri La Fontaine » à l’Université Libre de Bruxelles

Henri La Fontaine

Il y a 100 ans, le 10 décembre 1913, Henri La Fontaine recevait le Prix Nobel de la Paix. L’Université Libre de Bruxelles a décidé d’attribuer le nom de l’ancien Vénérable Maître de la loge des Amis Philanthropes à l’amphithéâtre K1. 

Pour rappel, Henri La Fontaine est né en 1854, il est Docteur en Droit et fut avocat au barreau de Bruxelles. Il rencontra un certain Paul Otlet en 1890 et un an plus tard, il publia « Essai de la bibliographie de la paix » et à soutenir le projet du Palais Mondial – Mundaneum. Il s’investit également pour la publication de la Classification décimale universelle…

Au cours de l’année 1883, poussé par Hodgson Pratt, pacifiste britannique, à fonder une société pacifiste belge, la « Société belge de l’arbitrage et de la paix ». Passionné également d’alpinisme, il rencontre au Club Alpin Belge, un certain Emile Vandervelde, où ce dernier l’initia à la pensée socialiste. Henri La Fontaine fit de même avec Emile Vandervelde en l’initiant à la musique de Richard Wagner et en particulier à la chevauchée des Walkyries.

Lire la suite ici.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.