Mots-clefs

, , , ,

Wharol-Bam MonsDepuis le 5 octobre dernier, le Musée des Beaux-Arts de Mons ou BAM présente une exposition sur le maître du Pop-Art, Andy Warhol. Qui ne connaît pas les célèbres boîtes de soupe Campbell’s ou les portraits de Marylin Monroe par sérigraphie ? Andy Warhol est une des personnalités artistiques les plus complexes de l’après-guerre. Personnage éclectique, il est considéré comme un emblème de la culture américaine des années 60 et 70.

Peintre, photographe, cinéaste, écrivain, philosophe et sociologue, promoteur de groupes musicaux et théâtraux, éditeur, animateur de la vie mondaine newyorkaise, il était aussi et surtout un grand communicateur producteur d’images non plus élitaires mais pop et « publicitaires ». Andy Warhol en créant la Factory invente « la corporation de l’artiste ».

Mais ce qu’on ignore de l’artiste, c’est sa dévotion pour la religion. L’artiste est ivre de religion et retranscrit dans son art et dans son art et depuis son plus jeune âge. On pourrait croire que c’est en contraction face à son image d’homme public, d’homosexuel notoire,  d’artiste à la mode est en opposition face aux dictâtes de l’Eglise catholique.

Musée des Beaux-Arts de Mons

rue Neuve – 7000 Mons
0(032)65/40.53.30

Exposition du 5/10/13 au 19/01/14
Horaire et tarif : Du mardi au dimanche, de 10h à 18h – 9€ / 6€ (conditions de réduction disponibles à l’accueil du BAM)

Publicités