Mots-clefs

, , , , ,

Poussin 1erDescription de l’ouvrage :

Qui de l’ oeuf ou de la poule est arrivé en premier ? Pourquoi une vache n’aurait-elle pas le droit de se prendre pour un papillon ? Où vais-je quand je dors ?

Avec les aventures de Poussin 1er, découvrez comment les doutes et les questionnements existentiels d’un poussin, vont mettre la basse-cour dans tous ses états.

Eric-Emmanuel Schmitt, conteur des temps modernes, associé au génie de Janry, décide de s’exprimer pour la première fois en bande dessinée.

Une savoureuse fable animalière au dessin expressif et truculent découpée en saynètes de quelques pages.

Avis :

Depuis la sortie de cet album, je ne pensais pas que celui-ci aurait une place dans ce blog et en le lisant, je me rends compte que les aventures de Poussin 1er sont savoureuses, pleine d’humour et surtout, elles nous permettent de philosopher sur des questions existentielles sans se prendre la tête. Cette BD est LA démonstration, qu’il n’est pas facile de faire de philosopher et encore moins en faisant de l’humour !

On imagine mal qu’un poussin jaune, petite créature puisse se poser autant de questions sur la vie. D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Et surtout qui sommes-nous ? J’ai lu certaines critiques qui disent qu’il ne faut pas rire avec la philosophie, mais moi, je dis le contraire. Comment voulez-vous rendre un sujet aussi complexe que celui-ci s’il n’est pas attractif ? Comment voulez-vous sensibiliser les jeunes esprits qui sont curieux et qui posent des questions sur la vie ? Hé bien, les aventures de Poussin 1er répondent à ces questions.

Le tout est expliqué d’une manière simple et cette BD, premier tome d’une trilogie, permettra aux petits comme aux grands de se faire une opinion sur la philosophie, mais surtout de passer un bon moment avec le sourire aux coins des lèvres.

On n’a pas l’habitude de voir Eric-Emmanuel Schmitt dans le registre de la BD et si ce n’est pas son style, il s’en sort plutôt pas mal et il donne l’esprit du héros mais je pense que la vraie force de la BD vient du dessinateur Janry. Mais oui, vous savez Janry, du duo Tome et Janry, les papas du Petit Spirou ! Il faut dire que le dessin c’est tout l’univers du Petit Spirou et d’ailleurs le personnage de Poussin lui ressemble un peu.

Alors au final, on a quoi ? Nous avons une BD pour toute la famille. Les plus grands trouveront des références à René Descartes et les enfants apprécieront les scènes, mais tout le monde aimera le personnage de Poussin 1er. En tout cas, ça sera un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année.

SCHMITT, Eric-Emmanuel. JANRY. Cui suis-je ?. Marcinelle : Dupuis, 2013. 65 p. (Les aventures de Poussin 1er ; 1). ISBN 978-2-8001-5397-1

