Étiquettes

, , , , , , ,

Secret des rois, LeQuatrième de couv’ :

Whitehall Palace, 1547. Après un règne marqué par six mariages, un schisme religieux et la confiscation des biens de l’Église catholique d’Angleterre, Henri VIII, deuxième monarque de la maison Tudor, est sur son lit de mort. Quelques heures avant d’expirer, il confie à sa dernière femme un inestimable secret qu’il tient de son père.

Londres, 2010. Des archives précieuses sont dérobées dans plusieurs lieux historiques. Quelques semaines plus tard, la crypte de la chapelle royale du château de Windsor, où repose le corps d’Henri VIII, est profanée. Cotton Malone, de passage en Angleterre avec son fils, se retrouve mêlé de près à cette étrange affaire. Qui veut à tout prix percer le secret des Tudors ? Face à Cotton se dresse bientôt une société occulte britannique, gardienne des secrets du royaume, prête à tout pour sauvegarder l’histoire officielle de la monarchie. Le contenu d’un mystérieux manuscrit crypté, écrit par un proche de la reine Elizabeth, dernière des Tudors, se retrouve bientôt au centre de toutes les investigations.

De Hampton Court à l’abbaye disparue des frères dominicains, en passant par les anciennes résidences des templiers anglais, Steve Berry nous invite aux côtés de Cotton Malone à un fabuleux voyage historique au cœur de Londres, plein de mystères, d’énigmes et de retournements. Fourmillant de détails passionnants sur l’histoire secrète des Tudors, il tisse un puzzle romanesque diabolique qui fait de cet ouvrage l’un des plus aboutis de la série.

Avis :

Voici le grand retour de Steve Berry et de son héros, Cotton Malone ! Tous les fans seront contents de revoir le tandem dans une histoire tout simplement bluffante, dans une période de l’histoire qui fascine le plus grand nombre : les Tudors !

Comme à son habitude, Steve Berry nous livre un roman très fouillé avec des détails, des faits historiques et des interrogations pour faire palpiter le lecteur. Il faut croire que la recette est simple pour cet auteur, mais revisiter l’époque élisabéthaine est un défi qui vaut le détour. Il faut dire que les Tudors ont déjà été mis à toutes les sauces avec plus ou moins de réussite. On retient très certainement l’excellente série, mais pour exploiter le filon, il faut avoir un coup de génie. Steve Berry nous donne ce coup de génie !

Grossièrement parlant, on peut dire que Cotton Malone se doit de revoir ses cours d’histoire-géo si il ne veut pas voir une catastrophe géopolitique mondiale. Je n’en dis pas plus car il faut le lire pour comprendre ! Les fans de Malone seront surpris de voir Gary, fils de Cotton, être l’un des principaux protagonistes ! Déjà que celui-ci a déjà eu un problème identitaire, il est inutile de le mettre en danger. Hé oui, c’est très américain de régler ses histoires de famille lorsqu’on est poursuivi par une société secrète qui veut vous faire la peau !

Le secret des rois est une très belle « ballade » au cœur de Londres et Cotton Malone trouvera dans la capitale anglaise des complices improbables qui l’aideront dans son enquête. Des égouts aux demeures royales, en passant par le conflit père-fils, cette nouvelle aventure emmènera les Malone père et fils dans des situations fantastiques.

Bref, le dernier Steve Berry s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. Une réussite pour ce thriller historique !

BERRY, Steve. Le secret des rois. Paris : Le Cherche Midi, 2013. 493 p. ISBN : 978-2-7491-2978-5

Publicités