Murdoch chez les Francs-maçons

Yannick BissonSynopsis :

Au cours d’une cérémonie initiatique, Victor Bernard, qui vient de prêter serment, meurt empoisonné après avoir bu du vin dans un crâne. Murdoch est aussitôt appelé sur place. Quel n’est pas son étonnement quand il découvre que l’inspecteur Brackenreid et l’agent Crabtree sont des membres éminents de cette confrérie de francs-maçons ! La plus grande surprise est à venir. En effet, l’autopsie révéle que Victor était en réalité une femme …

Avis :

Ce soir, la chaîne France 3 a diffusée 4 aventures des Enquêtes de Murdoch. Le 3ème épisode intitulé « Victor, Victoria » rend visite aux Francs-maçons canadiens. Bien qu’étant une rediffusion de cet épisode de la saison 3, la franc-maçonnerie n’est qu’un prétexte « grossier » pour cet épisode !

Des francs-maçons couverts de capuche et initiant un homme qui n’en est pas un un et qui boit du vin dans un crâne. D’ailleurs l’une des répliques des personnages concernant cette scène : « Et vous, vous buvez bien le sang du Christ, tous les dimanches ». Ensuite à la référence au Grand Architecte de l’Univers mise à toutes les sauces et servant de juron. La référence à la « Pièce d’Hiram », l’éventuel coffre-fort de la loge ? Bien qu’étant un profane, je ne pense pas qu’une telle pièce puisse exister.

Et pourtant, étant fan de cette série, qui est en passant, extrêmement bien faite, les détails qu’on veut attribuer à la FM ne sont que des fantasmes de profanes. En tout cas, l’épisode ne laissera pas indifférent. On regarde avec un œil moqueur et avec l’esprit léger, cette aventure.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.