Mots-clefs

, , , , , , , ,

SDL7Pour cette fin d’année 2013, Les Secrets de la Loge des éditions Export Press a fait très fort. Avec une couverture digne d’un thriller maçonnique ou d’un blockbuster made in US, le numéro 7 des Secrets de la loge nous annonce un dossier spécial sur « La franc-maçonnerie et le culte de Lucifer ». Un dossier à lire au coin du feu entre la dinde et la bûche qui fera certainement plaisir aux anti-maçons qui seront réconfortés dans leurs opinions et aux amateurs de fantasme en tout genre.

Alors que dire du dossier ? La première chose qui vient à l’esprit, c’est le manque de clarté … Ce qui est un fort quand on parle de Lucifer, mais en même temps, c’est la marque de fabrique de ce magazine. Tout est confus dans ce dossier, les A/R avec la Bible, la question d’Albert Pike en suppôt de Satan ou alors se retrouver sur la piste d’Aleister Crowley. J’en passe et des meilleurs. 

Un autre article sur Moïse et Orphée, les maîtres maçons oubliés ? est une interview d’un Vénérable Maître de la GLF … Un article de 33 pages … On s’étonnera aussi de lire un article signé Georges Lerbet, décédé le 20 octobre dernier qui traite du Symbolisme du Rite Ecossais.

Bref, on ne change pas une équipe qui gagne chez Export Press, des articles piqués à gauche et à droite et des photos sans droits d’auteur. Reste à savoir si les maçons ou les autres personnes qui s’intéressent à la question de la maçonnerie iront mettre 8 euros pour cette revue.

ST LEGER, Elisabeth. Les secrets de la loge : Le magazine de la franc-maçonnerie, Novembre 2013, n°7. Paris : Export Press, 2013

Publicités