Mots-clefs

, , , , , , ,

Secret dévoiléQuatrième de couv’ :

1885. L’abbé Bérenger Saunière arrive dans sa nouvelle paroisse à Rennes-le-Château, village perdu au pays des Cathares. La petite église et le presbytère sont dans un état de délabrement avancé… Un an plus tard, le prêtre entame des travaux pharaoniques et érige un véritable domaine dans lequel il va bientôt recevoir, avec faste, des hôtes de marque. Mais d’où vient l’argent ? Jamais l’abbé Saunière ne répondra clairement à cette question …

Une rumeur d’un trésor caché…

Après son décès en 1917, la rumeur enfle sur un prétendu trésor qu’aurait découvert Saunière lors des travaux de restauration de l’église. S’agit-il du fabuleux butin des Wisigoths ? Rennes-le-Château voit alors débarquer les chasseurs de trésors de toute l’Europe. Cinquante plus tard, Gérard de Sède publie « L’Or de Rennes » dans lequel il révèle les liens présumés de l’abbé Saunière avec la société secrète du Prieuré de Sion, fondé en 1909. Nouvelles rumeurs, nouvelles interprétations… En 1982, c’est au tour de Henry Lincoln de connaître un succès planétaire avec son Énigme Sacrée qui inspirera le Da Vinci Code de Dan Brown… Mais ce foisonnement littéraire a largement contribué à déformer les faits pour mieux exciter les passions.

 Une mystification tenace…

En mettant en lumière des éléments inédits, Christian Doumergue revient méthodiquement sur la construction du mythe de Rennes-le-Château. Pour la première fois, il lève le voile sur le rôle essentiel d’un certain Pierre Plantard, manipulateur passionné par les symboles. Entre les lignes, au-delà des symboles, un message jusque-là insoupçonné apparaît au fil des pages. Et si le trésor de l’abbé Saunière était lié aux origines mêmes de l’Humanité ? Et si l’énigme de Rennes-le-Château touchait à notre avenir ?

 La découverte d’une incroyable vérité…

On referme le livre de Christian Doumergue avec de nouvelles certitudes. Préparez-vous à voir l’invisible…

  » Grâce à Christian Doumergue, je rêve à nouveau : les yeux ouverts. »

Eric Giacometti

 » Avec ce nouveau livre qui fait déjà date,  une étape décisive est franchie …  »

Jacques Ravenne

Avis :

On a tout dit et on a tout écrit sur Rennes-le-Château et sur l’Abbé Saunière. Tout le monde a déjà fait le tour de la Mecque de l’ésotérisme. Les livres et les documentaires consacrés au(x) mystère(s) de ce petit village de l’Aude se sont multipliés ces dernières années, rendant la lecture fastidieuse et la visionnage inutile. Avec cet ouvrage de Christian Doumergue, on pourrait avoir un doute, car on se dit « encore », mais ce n’est pas le cas, car l’enquête est rondement bien menée.

On pourrait lire cet ouvrage de différentes façons, aussi bien à la manière roman ésotérique ou tout simplement à la manière d’un documentaire. En tout cas, on se laisse conduire par l’auteur et on s’étonne qu’on arrive à un bonne centaine de pages en quelques temps.

Je ne vais pas revenir sur la maîtrise du sujet de l’auteur, car il s’intéresse aux faits qui ont rendu Rennes-le-Château célèbre et nous livre des explications, alors que certains ne font que effleurer l’histoire de Bérenger Saunière. Si certains se posent encore des questions sur l’enrichissement de ce curé de campagne, Doumergue nous livre des informations sur le rôle d’Alfred Saunière, frère de Bérenger, qui lui a permis de développer son église, de construire, une villa, la tour Magdala et bien d’autres encore. Et si vous êtes toujours sceptique sur cet enrichissement, l’auteur vous rappelle le rôle essentiel de la famille Corbu.

Les deux tiers de l’ouvrage sont consacrés à Pierre Plantard. Ce personnage, dessinateur de formation a longtemps prétendu être le descendant des Mérovingiens a participé à la fabrication du mythe. Celui-ci inventa le Prieuré de Sion n’est pas le seul à faire parti des fumistes qui ont évolué dans cette région, ainsi on citera Paul Le Cour, fondateur de la revue « Atlantis » et d’un Centre d’études et d’actions pour la formation d’une chevalerie nouvelle et adepte du mythe des Atlantes … Ou Geneviève Zaepfelli, médium de son état …

Une partie est aussi consacrée à Marie-Madeleine et de sa venue en Gaule. Tiens donc, cela ne nous rappelle pas un certain Dan B. et son célèbre Da Vinci Code ??? Par contre là, où j’ai eu du mal à digérer l’histoire, c’est par rapport à Paul Le Cour. Si ce dernier a cru au mythe de l’Atlantide, tant mieux pour lui, mais de là nous servir une histoire d’extraterrestres, je recommande fortement de voir la série « Stargate Atlantis » qui fait la part belle aux E.T. et à la mythique cité.

Finalement, Christian Doumergue nous livre richement documenté et nous permet de se faire ou de se refaire une idée sur Rennes-le-Château et fait passer Bérenger Saunière au second plan, pour laisser la place à « l’ésotériste » Pierre plantard.

DOUMERGUE, Christian. Le secret dévoilé : enquête au cœur du mystère de Rennes-le-Château. Paris : Les éditions de L’Opportun, 2013. 662 p. ISBN 978-2-3607-5249-2

Publicités