A la découverte de l’Histoire : Les secrets de la franc-maçonnerie

Les secrets de la Franc-maçonnerieSommaire :

  1. Origines
  2. Présentation
  3. Histoire
  4. Courants
  5. Rites et symboles
  6. Les différentes loges
  7. Être franc-maçon
  8. Conclusion

Avis :

On le sait depuis toujours que les secrets de la franc-maçonnerie, si il y en a encore, ont toujours fait couler beaucoup d’encre et disons-le ces publications sont de plus ou moins bonnes qualités, si on n’est pas trop exigeant.

Alors en feuilletant ce périodique, je me suis demandé si je n’avais pas plus fort que du café pour faire passer le contenu indigeste. Il faut dire que nous revenons un peu sur toutes les idées et les clichés véhiculés. Nous allons de l’origine légendaire avec Maître Hiram et le Roi Salomon, les bâtisseurs de cathédrales, les Templiers, la Rose-Croix, l’alchimie et évidemment le Grand Complot …

L’enchaînement des articles est aussi désastreux que les séquences d’un film bon marché produit par Hollywood. Notons que les éditions ESI ne sont pas spécialisées dans le genre … En fait, cette maison d’édition publie des périodiques et des livres sur la cuisine, le jardinage,  les loisirs créatifs, la santé et le bien-être, la famille et les animaux.

Au final, cette revue peut vous coûter jusqu’à 8 euros mais à moi, elle m’aura coûté 3 tasses de café et 2 verres de Cointreau triple-sec pour digérer les 98 pages.

ORNATO, Manuel. A la découverte de l’Histoire : Les secrets de la franc-maçonnerie, juillet, août, septembre 2013, n°3. Paris : Euro Services Internet, 2013

Une réflexion sur “A la découverte de l’Histoire : Les secrets de la franc-maçonnerie

  1. Ping : A la découverte de l’histoire : Les sociétés secrètes | Littérature maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.