Les mystères de Channel Row

Mystères de Channel RowQuatrième de couv’ :

Londres, juin 1717. C’est d’une modeste taverne du quartier Saint-Paul que va surgir la première loge franc-maçonne. Le Révérend Jean-Théophile Désaguliers, physicien proche de Newton et de la famille royale, en devient le Grand Maître. Aussitôt, d’étranges événements surviennent: un registre est volé, une servante agressée, un Maître de Loge est mystérieusement assassiné, et Thomas, le disciple préféré, est retrouvé mort après une folle poursuite.

Aidé par la police de Londres, le Révérend mène l’enquête. En même temps qu’il construit la puissante franc-maçonnerie anglaise, Désaguliers va traquer la vérité dans les recoins les plus sordides de la capitale. Il y rencontrera notamment le chef des bandits de Londres, mais aussi un aristocrate débauché, traître à son roi et Grand Maître des francs-maçons! Surtout, il va découvrir un incroyable secret qui donnera un sens nouveau à sa vie …

Pour inaugurer la série «crimes et loges» Alain Bauer et Roger Dachez, grands spécialistes de la franc-maçonnerie, nous racontent pour la première fois les origines de celle-ci, à travers une enquête haletante dans les bas-fonds londoniens.

Avis :

Quelle merveilleuse association entre Alain Bauer, franc-maçon de son état, expert en criminologie et Roger Dachez, l’un des plus grands historiens de ce début de 21ème siècle et Président de l’Institut Maçonnique de France. L’intrigue policière sert de faire-valoir et c’est au lecteur de se faire sa propre idée. En tout cas, on se rend compte qu’au fil des pages, que ce roman n’est pas plutôt un livre d’histoire sur la fondation de la franc-maçonnerie.

Ainsi donc, nous avons en personnage principal Jean-Théophile Désaguliers, disciple d’Isaac Newton et « fondateur » de la franc-maçonnerie. Nous rencontrons également les premiers Grands Maîtres de la Loge de Londres, Anthony Sayer et George Payne. On compte également dans les protagonistes, Sir Isaac Newton. Même si celui-ci n’était pas franc-maçon, ces idées ont inspirées la franc-maçonnerie.

Cet ouvrage est une genèse romancée de la franc-maçonnerie et raconte comment quelques loges se sont réunies pour faire front commun. Au fil du voyage, on se rend compte que les contextes politiques et religieux n’ont en rien facilité les choses. En définitif, ce roman est à lire et permet de mettre un terme aux préjugés.

BAUER, Alain. DACHEZ, Roger. Les mystères de Channel Row. Paris : Éditions du Masque, 2013. 327 p. (Crimes et loges ; 1) (Masque poche : suspense historique ; 16). ISBN 978-2-7024-3923-4

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.