Mots-clefs

, , , , , ,

Dernier Cathare-t3Quatrième de couv’ :

Trente ans. Près de trente ans se sont écoulés depuis qu’Escartille de Puivert, le troubadour devenu Parfait cathare, a perdu Louve dans la plaine de Muret. Enfin, il a retrouvé le prétendu trésor rapporté de Terre Sainte par son père, le Chevalier à la Rose. Mais, bouleversé et effrayé par son énigmatique découverte, il a choisi de la dissimuler au monde le plus longtemps possible …

Entre-temps, une nuit profonde est tombée sur l’Occitanie, livrée au chaos. Des années durant, traqué et traqué encore, Escartille s’est terré en Aragon, puis a fondé sa propre communauté. Il n’a cessé de prier, pour que jamais son secret ne tombe entre les mains des hommes …

Mais peut-on échapper à son destin ? L’évêque Aguilah de Quillan, vieillard fou et obsessionnel, a retourné en vain ciel et terre pour débusquer l’ancien troubadour. Tout comme Lansquenet, mercenaire avide et sans scrupule. Et voici qu’Escartille sort de sa retraite. Un jeune chevalier est à ses côtés. Le monde a changé. L’Inquisition bat son plein. Les cathares sont à l’agonie. De nouveau, la route d’Escartille va croiser celle de ses ennemis de toujours. Mais il ne peut plus fuir. Il avance, résolu. Car il le sait : Le temps est venu d’affronter le Jugement de Dieu.

Avis :

Dans ce tome 3, les auteurs ont fait un saut de presque 30 ans. On retrouve le troubadour Escartille de Puivert convertit au catharisme, défenseur de l’Occitanie et de la cause des Cathares … Voilà comment débute ce tome 3.

Malgré la mort de beaucoup de protagonistes, l’intrigue se base sur la trame des tomes précédents. L’histoire se veut quelque peut renouvelée et l’histoire prend une toute nouvelle tournure. Si 30 années se sont écoulées, la haine des 3 héros est toujours la même. Inutile de rattraper le temps perdu …

Après 2 tomes à la trame intense et aux dessins exceptionnels, l’aventure semble piétiner. Cela serait réducteur de dire que l’aventure se résume à une arrestation, un procès, une évasion et une révélation. En tout cas, cela pose déjà la toile de fond du quatrième et dernier tome qui apportera la vérité à la quête d’Escatille.

DELALANDE, Arnaud. LAMBERT, Eric. Le Jugement de Dieu. Paris : Editions 12 bis, 2013. 48 p. (Le Dernier Cathare ; 3). ISBN 978-2-35648-391-1

Publicités