Étiquettes

, , , , , ,

Dernier Cathare-t2Quatrième de couv’ :

Le troubadour Escartille de Puivert se réveille au milieu du charnier de Béziers et vole vers Carcassonne et Toulouse. Il espère y trouver refuge et découvrir la vérité sur la mort de son père, le mystérieux Chevalier à la Rose. L’évêque vengeur Aguilah de Quillan poursuit sa mise à feu et à sang de l’Occitanie au nom de Dieu, tandis que son exécuteur de basses œuvres, Lansquenet, le mercenaire sans scrupules, écume les routes à la recherche d’Escartille et d’un trésor énigmatique rapporté de Terre Sainte …

Mais voici que les armées se rassemblent ; la terre tremble et des milliers d’hommes se préparent. Aguilah veut faire couler le sang des hérétiques ! Stupeur : le roi d’Aragon, catholique pourtant, prend la tête de la rébellion cathare.

Un affrontement dantesque se prépare dans la plaine fumante de Muret …

Avis :

Hier soir, j’ai eu le plaisir de vous présenter le premier tome de cette série et aujourd’hui, je vous présente le tome 2 : Le sang des hérétiques. Il est inutile de revenir sur le talent des auteurs et mais il faut dire que l’adaptation du roman d’Arnaud Delalande est tout à fait spectaculaire.

Dans ce second tome, nous retrouvons notre troubadour dans une course-poursuite effrénée pour sauver sa vie. La trame semble plus sombre et en même temps, c’est assez logique lorsqu’on commet des horreurs au nom de Dieu. En fait, le scénario se cale sur des faits qui ne peuvent que séduire les amateurs du genre. On sent que le dessinateur ne ménage pas sa peine lorsqu’il met en œuvre les scènes de bataille ou les plans larges des villes.

Par rapport au premier tome, nous avons à faire à des traits plus sombres, plus dures et en même temps, cela correspond bien aux évènements mis en place. On ne peut qu’apprécier la qualité du récit (conflit religieux, combats âpres, politique, quêtes d’un trésor mythique et … une belle belle idylle !

Bref, Le Dernier Cathare est déjà une BD de référence.

DELALANDE, Arnaud. LAMBERT, Eric. Le sang des hérétiques. Paris : Editions 12 bis, 2011. 48 p. (Le Dernier Cathare ; 2). ISBN 978-2-35648-221-1

Publicités