Étiquettes

, , , , , , ,

Des Cathares aux Francs-maçonsQuatrième de couv’ :

Cet ouvrage est une invitation à un voyage dans le temps, en quête de nos racines et de leur part de mystère. Cathares, Templiers, Francs-Maçons : des ponts invisibles peuvent parfois relier ces mouvements de pensée au-delà de toute filiation avérée. Tous ces courants sont comme des rivières alimentant le fleuve de la Connaissance et de la spiritualité, au-delà de leurs clivages d’origine. Quels liens peuvent les réunir ? Quels étaient les fondements de la religion cathare ? Comment vivaient les Cathares ? Que sont-ils devenus ? Voilà quelques-unes des questions qui vont servir de fil conducteur à cette plongée dans les méandres de l’Histoire.

Mythes, légendes et secrets ne cessent de hanter l’inconscient collectif de l’humanité. Cette fresque, loin d’être un traité d’histoire, invite à un voyage spirituel dans les ombres du passé et propose une clé pour comprendre ces mouvements spirituels en quête d’un monde plus éclairé. L’ambition de ce livre est de mettre en évidence les interactions probables ou supposées avec d’autres périodes et mouvements, antérieurs ou contemporains. Les Cathares, mais aussi les Templiers, tentèrent de dépasser les obstacles que représentaient le conservatisme, l’ignorance et le mercantilisme des puissants. Ces deux mouvements participaient d’une ambition partagée avec les Francs-Maçons : la croyance en la perfectibilité de l’homme et du monde.

Avis :

Tout d’abord un petit mot sur l’auteur. Pascal Lacrocq a suivi une formation littéraire et linguistique. Il passe de nombreuses années à voyager puis décide de se consacrer à la création artistique. Il participe à des projets théâtraux et audiovisuels en tant que comédien et en parallèle se passionne pour la peinture, les récits historiques et la découverte des mouvements philosophiques et initiatiques qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de l’humanité. De belles rencontres lui donnent le goût pour l’écriture.

Le sous-titre de cet ouvrage est : « des hommes en quête d’idéal et d’absolu » et si celui-ci semble ronflant, ce n’est pas pour autant que cet ouvrage va vous révéler les mystères qui peuvent unir les Cathares à la franc-maçonnerie. Certes, on découvre certaines choses, on va et on vient d’une époque à une autre, en découvrant les liens comme la religion, le symbolisme, la philosophie ou encore des points de vue de leur contemporain.

Si l’ouvrage se veut bien documenté et qu’il permet de se faire une idée de certaines époques mais il est assez difficile de prendre parti pour l’un pour l’autre. Je sais que cet ouvrage a été l’objet de quelques débats houleux entre divers historiens et universitaires, mais comme d’habitude, on n’est pas obligé de plaire à tout le monde.

LACROCQ, Pascal. Des cathares aux francs-maçons : des hommes en quête d’idéal et d’absolu. Escalquens : Éd. Trajectoire, 2013. 319 p. ISBN 978-2-84197-629-4

Publicités