Étiquettes

, , , , , , ,

main gaucheQuel est le point commun qu’il y avoir entre moi, Jules César, Léonard de Vinci, Albert Einstein, Bill Gates et Barack Obama ? Nous sommes tous gauchers.

En ce 13 août, nous célébrons la journée internationale des gauchers. Bien que les gauchers ne représentent que +/- 15 % de la population mondiale, ils ont toujours fait l’objet de nombreuses idées reçues. Longtemps considérés comme des gens anormaux, les gauchers étaient « incités » (et le mot est faible) à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.

Les idées reçues sont nombreuses et parfois à la limite de la stupidité comme les gauchers vivent moins longtemps, que le femmes gauchères avaient plus facilement le cancer du sein ou mon idée reçue préférée, c’est le suppôt de Satan. Ahlalala …

En maçonnerie, la symbolique des mains est très présente et à titre d’exemple, lors d’une tenue, le Vénérable Maître tient de la main gauche l’épée flamboyante source de réception de l’énergie, il reçoit l’autorité spirituelle de la main gauche et de sa main droite il tient le maillet symbole du pouvoir temporel celui de l’action.

La franc-maçonnerie connaît également quelques frères gauchers célèbres comme :

  • Benjamin Franklin
  • Ludwig Van Beethoven
  • Harry S. Truman
  • Buzz Aldrin
  • Charlie Chaplin

Et vous, gaucher ou droitier ?

Advertisements