Étiquettes

, , , , ,

Pays d'Islam et la Franc-maçonnerieEtats des lieux de la maçonnerie dans les pays d’Islam

Printemps arabes, hivers islamiques est-on souvent tenté de dire. Mais selon Hervé Hasquin, l’implantation de la maçonnerie dans les pays d’Islam pose problème depuis bien plus longtemps. Plongée avec lui dans cette histoire peu et mal connue.

Avis :

Le numéro 179 du trimestriel « Morale laïque » a réalisé une interview d’Hervé Hasquin suite à la publication de son ouvrage « Les pays d’Islam et la Franc-maçonnerie » édité par L’Académie en poche.

Le sujet est pour ainsi dire sensible, lorsqu’on voit l’actualité en Egypte, en Syrie ou ailleurs, mais lorsqu’on lit cette interview, on se rend compte que l’état des lieux des pays musulmans et des liens qui entretiennent avec la franc-maçonnerie sont réellement disproportionnés. Est-il nécessaire de rappeler que la franc-maçonnerie est arrivée par le biais des militaires ou des commerçants qui ont colonisé à une époque ces régions ?

Hervé Hasquin donne un autre point de vue parfois méconnu des lecteurs sur le complot judéo-maçonnique avec la Déclaration du Balfour de 1917.

L’interview fait un tour rapide sur l’état des lieux des pays musulmans et des liens qui peuvent exister entre eux et la Franc-maçonnerie. Faut-il rappeler que la FM est une institution qui a été importée par les militaires ou les commerçant occidentaux  de l’époque coloniale.

On revient brièvement sur le complot judéo-maçonnique en donnant un point de vue plus compréhensible avec la déclaration de Balfour de 1917 et la création de l’Etat d’Israël en 1948.  En 1917, une lettre est adressée à Lord Lionel Walter Rothschilf, publiée par le ministre britannique des affaires étrangères de l’époque, Arthur James Balfour, en accord avec Chaim Weizmann, président de la Fédération sioniste et premier président de l’état d’Israël en 1948. Il ne faudra pas plus d’élément pour que le monde musulman s’embrasse et que celui-ci reprenne des idées véhiculées par l’Eglise catholique sur la franc-maçonnerie.

Hervé Hasquin retrace également les événements de la Fatwa concernant l’interdiction de la pratique de la maçonnerie pour les musulmans. A titre d’exemple, le Collège islamique de l’université El-Azahar du Caire décide d’interdire formellement l’initiation.

Bref, il s’agit d’un article qui permet de se faire une première idée sur deux mondes parfois en opposition, mais pour se faire une idée plus précise, je vous recommande de lire l’article et/ou l’ouvrage. Je dis souvent que chaque chose doit se terminer par l’espoir et on nous rappelle qu’en 2008, un Grand Orient Arabe et un Grand Orient œcuménique cherchent à mettre en place un « rite oriental ancien rectifié » mêlant les trois religions du Livre. Une belle perspective d’universalisme …

Là où il n’y a pas de démocratie, là où il n’y a pas de pluralisme d’opinion, là où les libertés de pensée ne sont pas respectées, il n’y a pas de place pour la maçonnerie

Hervé Hasquin

BREWAEYS, Philippe. Etats des lieux de la maçonnerie dans les pays d’Islam. Dans « Morale Laïque » (n°179-2/2013)

Référence de l’ouvrage : HASQUIN, Hervé. Les pays d’Islam et la franc-maçonnerie. Bruxelles : Académie Royale de Belgique, 2013. 108 p. ISBN 978-2-80031-033-62

Advertisements