Étiquettes

, , , ,

Dieu le veut !Quatrième de couv’ :

Une explosion secoue la cité du Vatican. Un attentat-suicide vient d’être commis dans l’un des musées. Benoît XVI, cible du kamikaze d’après les responsables de l’enquête, échappe par miracle à la mort.

Costes, généticien de renom, et sa nièce Stéphanie, jeune égyptologue de talent, présents au musée, sont d’un avis différent : c’est la destruction d’un mystérieux papyrus découvert par Alberto Tulli, un archéologue du Vatican assassiné six mois plus tôt en Ethiopie, que visait le terroriste.

Tandis que dans la vallée du Rift le nouvel envoyé du pape marche sur les traces de Tulli, une organisation de fanatiques islamistes tente par tous les moyens d’annihiler ses efforts.

La piste du papyrus va conduire Costes et Stéphanie en Égypte, dans une étrange pyramide souterraine, mais c’est sur les bords du Nil Bleu qu’ils comprendront véritablement ce qu’il dissimule : la lutte des ténèbres et de la lumière, l’Harmaguedon de la Bible, n’est pas ce que tous imaginent, et elle a depuis longtemps commencé.

Avis :

Dans la grande série des lectures de l’été et de ces livres qu’on n’a jamais eu le temps de lire, je vous présente ce roman de Jean-Michel Sakka, peut-être plus connu sous le pseudo de John La Galite. Avec « Dieu le veut ! », c’est tout d’abord la promesse d’une couverture qui est disons-le moyenne. L’ombre de la chapelle Sixtine embrasée avec quelques hiéroglyphes, tandis que la présence du dieu Seth semble aussi utile qu’un furoncle sur le front.

Sinon niveau contenu … Le journal « Le Monde » le dit bien lui-même sur le site de l’auteur :

Un écrivain qui refuse de se laisser enfermer dans un genre.

Disons que l’absence de genre et de style m’a poussé à fermer cet ouvrage après une quarantaine de pages et de le ranger dans la bibliothèque, en me disant qu’il serait peut-être utile pour en faire une cale. Je ne vais pas allumer cet ouvrage mais le contenu est franchement décousu et l’accroche est absente.

Bref un nanar littéraire !

SAKKA, Jean-Michel. Dieu le veut !. Paris : Plon, 2008. 353 p. ISBN 978-2-2592-0127-8

Publicités