Étiquettes

, , , , , , ,

Francs-maçons en FranceQuatrième de couv’ :

Qui sont les francs-maçons ? Connaît-on avec exactitude le rôle qu’ils exercent dans la vie politique, économique, culturelle et sociale de la Nation française ? Sait-on que certains grands personnages de l’Histoire de France ont appartenu à la franc-maçonnerie ? Que les décisions qu’ils ont prises, les bouleversements qu’ils ont parfois créés s’expliquent par les liens étroits qui les unissaient à ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui une « société sécrète » ?

Ce livre captivant lève des voiles indiscrets et prouve que de nombreuses énigmes qui jalonnent encore l’Histoire peuvent néanmoins se comprendre et s’éclairer.

Avis :

Cet après-midi, j’ai fouillé dans la bibliothèque familiale et je suis tombé sur cet ouvrage. Si le titre principal fait mention des francs-maçons en France, le sous-titre est tout aussi pompeux avec « Leur rôle et leur influence dans la vie politique et sociale ».

Alors au programme, nous avons :

  1. Les origines de la franc-maçonnerie
  2. La franc-maçonnerie sous l’Empire et la Restauration
  3. La franc-maçonnerie et la charbonnerie
  4. La IIe République et le second Empire
  5. 1877 : date critique
  6. De Lévy à Satan, en passant par Minerve
  7. République et laïcité
  8. Retour aux sources traditionnelles
  9. Avant, après le 6 février 1934
  10. Vichy et Alger
  11. Sous la IVe et la Ve République
  12. Maçonnerie, christianisme, spiritualisme

Après une première lecture en diagonale, les faits relatés par Pierre Mariel vont du lendemain de la Révolution Française jusqu’au années 70, en passant par l’Empire napoléonien, je me demande si l’auteur n’est pas un peu trop versé dans le complot maçonnique et dans l’antimaçonnisme primaire.

Bien sûr, il y a eu de grands hommes politiques, francs-maçons de surcroît qui ont bâtis la France actuelle mais même si cet ouvrage a plus de 40 ans, il ne faut pas mettre ça entre les mains de tout le monde ou alors prendre le recul suffisant pour pouvoir en juger. De plus, voir cet ouvrage édité par la Bibliothèque Marabout, autant prendre une aventure de Bob Morane et s’allonger sur un transat.

Après tout, il s’agit d’une lecture diagonale et mon analyse est très certainement loin d’être pertinente.

MARIEL. Pierre. Les Francs-maçons en France. Verviers : Gérard ; Paris : diffusion Inter-Forum, 1972. 313 p. (Bibliothèque Marabout ; 401. Univers secrets).

Publicités