Étiquettes

, , , , , ,

ItinéraireQuatrième de couv’ :

Découverte, au-delà de symboles ou d’allégories décorant façades et monuments, de l’impact idéologique de la Franc-maçonnerie aristocratique et bourgeoise sur le façonnement du paysage urbain à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle. L’itinéraire rappelle également que la Franc-maçonnerie puise certaines de ses racines dans un symbolisme de maçons opératifs.

Avis :

Je viens de découvrir ce guide fort pratique sur Bruxelles et il n’est pas sans rappeler le livre de Jean Van Win, Bruxelles maçonnique : Faux mystères et vrais symboles. Ce petit guide de 70 pages publié par la Société Royale Belge de Géographie est un outil fort utile et fort pratique pour faire du tourisme à Bruxelles en cette période de vacances estivales.

Je suis vraiment ravi de l’avoir trouvé et bien que connaissant la capitale, je suis toujours content de (re)trouver toutes ces informations. En tout cas, si vous avez envie de faire une ballade de 6km dans la capitale de l’Europe, voilà un compagnon de voyage qui ne faut pas négliger. La carte qui est à la fin de cette ouvrage vous aidera à vous repérer et les quelques anecdotes qui sont contées, représentent un vrai plus.

VANDERMOTTEN, Christian. CULLUS, Philippe. DESPY, Andrée. Itinéraire de la Franc-maçonnerie à Bruxelles. Bruxelles : Société Royale Belge de Géographie, [S.d]. Coédition Parcous maçonnique. 68 p. (Hommes et Paysages ; 31). ISBN 978-2-9600712-2-1

Publicités