Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Giacometti-Ravenne-ActuLittéPortrait : Avec neuf enquêtes ésotérico-policières de Marcas, le tandem s’est frotté à un nouvel obstacle, l’adaptation BD du Rituel de l’Ombre chez Delcourt. Retour nécessaire sur dix ans d’ésotérisme et de diabolisation.

« Les deux esprits s’imbriquent parce que l’on se connaît depuis l’âge de 16 ans, ça crée un certain nombre de liens ». Une écriture à quatre mains qui a signé le succès des romans policier d’Éric Giacometti, profane et Jacques Ravenne, le frère maçon. Un bébé commun selon l’équation toute maçonnique du 1+1 = 3.

Il y a le journaliste du Parisien sensibilisé à « la tradition du thriller, une écriture rythmée, rapide, plus à propos pour le contemporain », indique Ravenne. Et lui-même, maître du rite français et ancien universitaire spécialisé dans la poésie ancienne qui donne une écriture « plus longue » utile « pour faire partager les états d’âme d’un chevalier du XIIIe siècle ».

Encore aujourd’hui, ils rappellent de temps à autre que leur éditrice ne sait pas toujours qui a écrit quel passage. À les écouter la formule est simple : « les ego doivent s’amoindrirent, bien se connaître, bien se respecter » , énumère Jacques Ravenne. Tous les deux-trois chapitres, il faut opérer une réécriture conjointe « une même tonalité d’oreille », et lisser le tout.

Lire la suite …

Note personnelle : Si vous avez bien lu le début de l’article, on parle de NEUF enquêtes d’Antoine Marcas et pour rappel, il y a actuellement 8 romans :

  1. Le rtiuel de l’ombre, 2005
  2. Conjuration Casanova, 2006
  3. Le Frère de sang, 2007
  4. La Croix des Assassins, 2008
  5. Apocalypse, 2009
  6. Lux Tenebrae, 2010
  7. Le Septième templier, 2011
  8. Le Temple noir, 2012
  9. …, 2013

Peut-on espérer une annonce prochainement de la sortie du prochain Marcas ??? Wait and see …

Publicités