Étiquettes

, , , , , , , ,

Rituel de l'ombre tome 2

Rituel de l’ombre tome 2

Quatrième de couv’ :

Deux meurtres accomplis selon le même rituel lancent Marcas et l’agent de la DGSE Jade Zevinski aux trousses du chef de la société occulte Thulé. Quand la Jardinière, exécutrice perverse de l’organisation néo-nazie, parvient à capturer Jade durant l’attaque menée contre une obédience maçonnique parisienne, la libération de sa partenaire devient dès lors la priorité du commissaire …

Avis :

Le voilà, il est tout beau, il est tout neuf, il vient de sortir du four, le tome 2 du rituel de l’ombre vient de sortir. Nous sommes beaucoup à l’attendre et voici mon avis sur ce tome.

Le premier point que j’ai remarqué au cours de la lecture, c’est la maturité que Marcas a pris en quelques mois. Il a pris un autre visage qu’il n’avait pas dans le premier tome. Dans le premier tome, le visage de Marcas était presque poupon. En même temps, je me demande si ce n’était pas fait exprès. Pour les bédéphiles qui ne sont pas amateurs du commissaire franc-maçon, c’était une façon pour eux d’aller vers Marcas et l’univers maçonnique.

Par contre pour les « Marcassiens », le premier tome était perçu différemment. Presque un outrage pour eux de voir leur héros avec un visage, mais comme toute chose, on s’habitue. Et puis si on est marcassien et bédéphile, on y trouve son compte. Les 2 tomes sont une façon d’aller plus loin vers le rituel de l’ombre.

Bref, il fallait laisser le temps au personnage de mûrir.

Le second point de vue est au niveau de la technique. Il y a une certaine amélioration de la part de Gabriele Parma. Sa technique sur les plans serrés et les gros plans s’est beaucoup améliorée. Les traits sont beaucoup plus appliqués avec des détails qu’on avait pas dans le tome 1. Franchement, j’aime ce qu’il a fait. Sur les plans larges, j’aime les détails et le soin qu’il donne aux décors, par contre, il pêche un peu sur les traits qu’il donne à ses personnages.

Au final, le premier tome avait pour but de nous faire (re)découvrir le personnage d’Antoine Marcas, le roman et l’univers maçonnique. Le second tome est certes soigné, avec un rythme d’enfer, et des scènes de gunfight très intéressantes. Les tomes du rituel de l’ombre sont 2 très bons divertissements et on redemande. J’espère pour Eric Albert qui reprend le flambeau arrivera à rencontre le succès et à aller vers les lecteurs.

Maintenant d’autres questions se posent :

  • Où en est le Marcas 2013 ?
  • La sortie sera prévue pour le dernier trimestre 2013 ou le premier trimestre 2014 ?
  • Quand les premières ébauches du Frère de sang ?
  • Et à quand un retour en Belgique ?

GIACOMETTI, Eric. RAVENNE, Jacques. PARMA, Gabriele. Marcas, Maître franc-maçon : Le rituel de l’ombre 2/2. Paris : Delcourt, 2013. 56 p. ISBN 978-2-7560-2142-3

Advertisements