Mots-clefs

, , ,

Pyramides de NapoléonQuatrième de couverture :

1798, Paris. Ancien assistant de Benjamin Franklin, Ethan Gadge gagne au jeu un mystérieux talisman, couvert de symboles obscurs. Il comprend bien vite que, lié à un secret maçonnique bien gardé, ce document est en rapport avec les pyramides égyptiennes. Engagé dans l’expédition napoléonienne en Égypte auprès des 167 hommes de science, archéologues, ingénieurs et artistes chargés d’étudier la civilisation et les vestiges du pays, Ethan devra affronter bien des dangers et résoudre bon nombre d’énigmes historiques, ésotériques et scientifiques afin d’élucider les mystères qui entourent les pyramides de Gizeh.

De la naissance de l’égyptologie aux secrets ésotériques des pharaons, en passant par les campagnes militaires de Napoléon, William Dietrich nous offre un thriller palpitant, d’une précision historique remarquable. On y croise, outre Bonaparte, Dumas père, Monge, Berthollet ou encore l’amiral Nelson, lors de la légendaire bataille du Nil.

Avis :

« Du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent »

C’est par cette phrase que je vais débuter cette analyse du roman de William Dietrich et lorsqu’on le termine, on se dit que la science, l’histoire et l’ésotérisme n’ont jamais été autant liés. Ce polar nous raconte la campagne de Napoléon en Egypte, vu du point de vue scientifique. Ce récit raconte l’histoire d’Ethan Gadge, ancien assistant de Benjamin Franklin gagne un mystérieux talisman qui va le mener en Egypte …

Récit palpitant conduit avec intelligence et une certaine dose d’humour.Le personnage principal, sorte de antihéros, suscite la sympathie à cause du tourbillon de situations insolubles dans lesquelles il se trouve plongé et dont il sort grâce à un destin favorable. Une fois pris dans le courant du récit on se laisse aller aux plaisirs exotiques hauts en couleurs.  Nous assistons-nous à la naissance d’une série dotée de personnages récurrents et pleins de mystères.

Nous voilà entraînés avec lui dans une aventure palpitante , mystérieuse, violente et pleine de rebondissements jusqu’à un final digne d’ Indiana Jones, avec en prime, une explication biblique qui laisse coi . Quant au secret des pyramides : Et si le triangle de Pascal et la suite de Fibonacci appliqués à l’architecture en étaient la clef ? Une fois cette aventure terminée, on ne se dit plus qu’une chose : Vivement la suite !

Oui, vivement la suite, car ce très bon roman, superbement documenté, écrit dans un style alerte et efficace, mérite d’avoir un successeur. Ethan Gadge ne peut s’arrêter là !

DIETRICH, William. Les pyramides de Napoléon. Paris : le Cherche midi, 2009. 494 p. (Ailleurs). ISBN 978-2-7491-1027-1

Publicités