Étiquettes

, , , , ,

Le Centre de Documentation Maçonnique ouvert pour la 1re Journée Internationale des Centres d'Archivage

Après Masonica, c’est le CEDOM-MADOC (Centre de Documentation de l’œuvre Maçonnique – Maçonniek Studie en Documentatiecentrum) du Grand Orient de Belgique qui ouvre ses portes pour la 1ère Journée Internationale des Centres d’Archivage. Cet évènement aura lieu le dimanche 9 juin 2013 de 10h à 16h. L’entrée à la rue Vanderelst, ruelle à droite perpendiculaire à la rue de Laeken où se situe le siège du Grand Orient de Belgique et du Musée de la Franc-maçonnerie.

Le CEDOM a différents objectifs comme :

  • Rassembler de la documentation ayant trait à la franc-maçonnerie mais aussi à des sujets s’inscrivant dans le cadre des activités du GOB.
  • Indexer, analyser et classer les documents.
  • Mettre à la disposition de la façon la plus adéquate les documents aux lecteurs membres ou non les documents qui souhaitent se documenter.
  • Centraliser les répertoires bibliographiques de l’ensemble des bibliothèques de la loge et également les fonds d’archives.
  • Numériser, traiter, inventorier et classer les archives revenues de Moscou depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
  • Aider et favoriser les travaux sur des sujets maçonniques des étudiants et des chercheurs.

Ainsi chacun pourra découvrir la bibliothèque, la salle de numérisation ou encore les compactus (sous rangements sécurisés) et accéder aux collections précieuses. Les visiteurs pourront apprécier le travail de numérisation des archives dites de « Moscou ».

Renseignements: cedom@skynet.be – (+32) 02/217.93.69
Publicités