Mots-clefs

, , , , ,

Quatrième de couverture :Ordre du Chaos 1 Bosch

D’après une vision d’Euzébius, la fin du monde dépendra de la faute d’un seul homme qui sera parvenu à régner en maître absolu. Un homme porté au pouvoir par des siècles de jeu politique. Dérégler l’ordre du chaos annoncé. Tel sera dorénavant le but d’Eusébius et celui de l’Ordre du Chaos, une secte qu’il a créé, et dont la mission sera de veiller à l’équilibre du monde en influant sur les hommes de pouvoir. A commencer par le peintre Jérôme Bosch…

Avis :

L’Ordre du Chaos est sans conteste l’une des plus belles découvertes pour moi. Si je devais faire un top 10 des œuvres que j’ai adorées en 2013, je placerais cette BD en bonne position. L’univers voulu par les auteurs, Damien Perez et Sophie Ricaume, n’est pas sans rappeler celui d’Arcanes ou des Stryges, le tout transposé au siècle de Jérôme Bosch. Rien qu’avec ce premier tome, on peut entrevoir une grande série, qui doit se composer de 7 opus.

Cette série veut aussi ambitieuse que sombre et original. Nous avons à faire à une lutte de pouvoir entre le bien et le mal autour d’un complot gigantesque, manoeuvré par les Veilleurs, étrange société secrète qui emploie les grands personnages de ce monde. Un programme alléchant … surtout les jours de pluie.

Ce premier tome met en image le peintre néerlandais Jérôme Bosch que nous connaissons pour ses tableaux frôlant le mysticisme et l’hérésie. Cette fresque historico-ésotérique pose les bases de la série. Le peintre est pris de visions démoniaques qui sont superbement dessinées et nous montre un personnage qui sombre dans la folie. Evidemment, il m’est difficile d’en dire plus sans vous dévoiler le restant de la trame …

Le dessin est quant à lui, extrêmement bien maîtrisé. Le dessinateur Geto a pris son temps pour étudier l’œuvre et l’univers de Bosch. Le trait est à la fois dur et subtil, un peu à l’image de ce début de la Renaissance. J’aime le trait employé car il se marie bien à l’histoire et les planches sont superbement détaillées. Geto a un vrai coup de crayon.

PEREZ, Damien. RICAUME, Sophie. GETO. Jérôme Bosch. Paris : Delcourt, 2011. 50 p. (L’ordre du chaos ; 1). ISBN 978-2-7560-1748-8

Publicités