Mots-clefs

, , , , , , , , , , , ,

Synopsis : Egypte

En s’appuyant sur trois des plus importantes découvertes de l’Egypte antique, cette série voyage dans le passé pour explorer les légendes : la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter, les trouvailles de Belzoni datant du règne de Ramsès II, et le déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion. Découvrez les secrets, les mythes et les vérités souvent ensevelies sous le sable, que cache l’une des plus grandes civilisations de l’histoire…

Avis :

En 2005, la BBC a produit une série de 3 documentaires sur 3 héros de l’égyptologie moderne. Dans ce coffret édité par Francetélévisions, nous allons à la rencontre d’Howard Carter, de Giovanni Battista Belzoni et de Jean-François Champollion. Trois hommes qui ont cru en leurs rêves, qui ont tout fait pour parvenir à leurs buts. Des hommes déterminés qui sont aujourd’hui encore les piliers de l’égyptologie moderne.

Les 3 documentaires proposés sont construits comme un documentaire fiction. Au lieu d’avoir d’éminents spécialistes, des comédiens jouent les grandes étapes de la vie de ces hommes et de leurs compagnons. La voix de Michael Lonsdale permet aux spectateurs de faire la transition dans la vie de ces grands hommes.

  • Howard Carter, un archéologue de son état, ayant fait ses classes à côté de Finders Petrie, se retrouve confronter à Théodore Davis, un homme d’affaires américain, plus intéressé par les trésors que par la découverte archéologique. La rencontre avec Lord Caranvorn va bouleverser sa vie. Son généreux mécène la lui procurer les ressources nécessaires malgré les nombreux conflits qu’ils pouvaient exister. Enfin, en novembre 1922, Carter met à jour le tombeau de Toutankhamon, un roi au règne sans importance mais capital pour une meilleure compréhension de l’Egypte.
  • Giovanni Battista Belzoni est appelé le Merveilleux Géant de Padoue et personne ne le prédestiné à une vie telle que celle-ci. Celui qui a été d’abord moine, puis artiste de foire à Londres, ne pensait pas mettre un jour les pieds en Egypte. C’est en 1815 que ce professionnel de la mécanique hydraulique fait revenir le buste du « Jeune Memnon » qui est en fait Ramsès II au Caire. Entre le plus grand des pharaons et l’aventurier italien commença l’une des plus grandes aventures. Belzoni a deux ennemis, le diplomate Henry Salt qui prétend que toutes les pièces ramenées par l’Italien, iront compléter les collections du British Museum. Que nenni ! Salt fait la guerre à un certain Bernardino Drovetti. Sous ses airs de dandy, se cache l’un des plus grands explorateurs et marchands d’art. Belzoni ne dit pas son dernier mot et découvre en 1817 la porte monumentale du grand temple d’Abou Simbel et en 1818, l’entrée de la pyramide de Khephren.
  • Jean-François Champollion est un surdoué des langues. A l’âge de 13 ans, il parlait déjà 6 langues anciennes dont le grec et le latin. Obstiné par la date de la création du monde, il va se lancer à corps perdu dans la découverte des hiéroglyphes faisant face à son rival de l’époque, l’anglais Thomas Young. Il disait de lui même : « Je suis tout à l’Egypte, elle est tout pour moi ». Nous n’avons jamais vu un homme pareil, se donner à fond et finalement payer le prix fort pour l’amour d’une civilisation.

FAIRFAX, Ferdinand. SYREWICZ, Stanilas. LONSDALE, Michael. Egypte. [Paris] : Francetélévisions distribution, 2006. – 2 DVD vidéo monofaces zone 2 (4 h 30 min) : 16/9, coul. (PAL), son., stéréo. Réunit : Sur les traces de Ramsès II ; À la recherche de Toutankhamon ; Le secret des hiéroglyphes

Publicités