Mots-clefs

, , , , ,

Souvenez-vous, il y a environ 2 mois, je vous ai dit que Antoine Marcas faisait son entrée dans Wikipédia. Aujourd’hui, la page est un peu plus détaillée avec une bio de notre cher commissaire franc-maçon, ainsi que quelques détails sur les personnages secondaires. Pour l’instant, un simple portrait du Frère Obèse a été réalisée. Bientôt, le portrait de Jade Zewinski ? Qui sait ?

Cela prouve le succès littéraire du héros du duo GiacomettiRavenne.

Pendant ce temps, les fans du groupe Antoine Marcas sur Facebook s’impatientent un tout petit peu. C’est de la torture psychologique ! Est-ce que le prochain opus verra le jour à la rentrée littéraire de septembre ou juste après ? Faudra-t-il attendre 2014 ? La complexité de la narration semble causer quelques soucis aux auteurs. D’ailleurs lors de Masonica, j’en parlais avec Jacques Ravenne du cas de Gabrielle, la dernière compagne en date. Si lors de la FLB, Eric Giacometti disait que le personnage de Gabrielle était belle et bien décédée à la fin du Temple Noir, sa trop rapide disparition a été l’objet de plusieurs discussion.

Entre 2 Chimay et 2 cocas, j’ai dit à Jacques que si Antoine avait torturé physiquement dans Le Septième templier, il a été torturé psychologiquement dans Le Temple Noir. La mort de Gabrielle est trop rapide et laisse à penser qu’il s’agit d’un énième complot pour manipuler le héros. Imaginer une descente aux enfers du héros. Une chute tellement conséquente, qu’il ne croit plus aux préceptes maçonniques. Il devient un déchet de la société, alcoolisé dans un bar de Freetown, là où on l’a laissé à la fin de l’été 2012.

Personnellement, c’est ainsi que je vois le personnage au début du prochain roman. Une destruction psychologique avant un retour en grande forme, un peu comme Daniel Craig dans Skyfall. Et tant pis, si Eric Giacometti n’aime pas l’acteur anglais.

Entre-temps, je vous rappelle que le tome 2 du Rituel de l’ombre sort dans 1 mois (le 12 juin) et petit scoop, Gabriele Parma ne rempilera pas pour les 3 tomes du Frère de sang.

Publicités