Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Nous étions nombreux à attendre cette première édition de Masonica et le succès était au rendez-vous. Frères et profanes, auteurs et lecteurs se sont donnés le mot pour aller à la rencontrer de la franc-maçonnerie. Je pense que les organisateurs n’ont pas prévu une telle réussite et si le chiffre officiel n’est pas encore connu, j’estime que les locaux de la rue de Laeken ont du recevoir la visite d’environ 1.500 personnes.

Autant de visiteurs rendent rapidement les lieux assez étroits, en même temps, il était difficile d’estimer la fréquentation d’un évènement qui en est à sa première édition. Les conférences ont rencontré un certain succès, surtout celle sur la littérature maçonnique dans qui fut à la fois courtoise et musclée. Ce ne sont pas Eric Giacometti et François Cavaignac qui nous diront le contraire. Le Temple Anglais a connu un beau succès où différentes obédiences avaient un stand.

Les rencontres entre les auteurs et leurs lecteurs ont été également couronnées de succès. Des files se sont formées, surtout pour les rois du polar maçonnique, Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Jean-Pierre Bocquet et son « Quai des cadavres » a également rencontré un beau succès (Note personnelle : Franck Thilliez a du souci à se faire pour ce qui est du polar « nordiste »). Laurent Kupferman, Philippe Benhamou, Jacques Viallebesset ou Evelyne Guzy, pour ne citer qu’eux, ont confirmé ou confirment leur statut.

En tout cas, un grand coup de chapeau à Jiri Pragman, aux bénévoles, à tous les gens qui sont venus pour faire de cette première édition de Masonica, l’un des évènements à vivre lorsqu’on vient à Bruxelles. Une 2ème édition est selon moi, tout à fait probable et je vous fixe déjà rendez-vous en 2014.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci au blog maçonnique hiram.be a qui j’en ai emprunté quelques photos.

Advertisements