Étiquettes

, , , , , , , , ,

Quatrième de couverture : Le mythe d'Hiram

Gérard de Nerval, l’un des plus grands écrivains français, s’est passionné pour l’initiation et la Franc-Maçonnerie. Au cœur de son monumental  » Voyage en Orient  » se trouve développée la légende de maître Hiram, de Salomon et de la reine de Saba qu’il prétend avoir recueillie auprès d’un conteur du Caire. En réalité, Nerval a rassemblé les éléments fondamentaux du mythe maçonnique révélés au grade de Maître et donne ainsi la version la plus complète de ce grade tel qu’il est encore vécu aujourd’hui. Il nous a donc semblé opportun de mettre en lumière cet aspect original de la démarche nervalienne afin de pouvoir aborder ce texte somptueux sous l’angle initiatique.

Avis :

Gérard de Nerval indique que ce récit serait la transcription d’un conte qu’il aurait entendu lors d’un de ses voyages. Certains doutes subsistent sur la véracité de cette affirmation, mais, ce qui est sûr, c’est que ce texte est la première version romancée du mythe maçonnique d’Hiram, revécu par le Compagnon lors de la cérémonie d’élévation au grade de maître dans tous les rites de la Franc-maçonnerie. Dans ce sens, il s’agit d’une divulgation, même si la partie centrale de la cérémonie n’est pas inclue dans le roman (il est vrai qu’elle est plutôt macabre).

Bien entendu, la légende maçonnique ne fait aucune mention de la jalousie du roi Salomon vis à vis d’Hiram, ni de l’idylle entre Hiram et Balkis, même si le rite d’installation des Vénérables de loge évoque la visite de la reine de Saba auprès de Salomon, visite relatée d’ailleurs dans la Bible. Toutefois, le fait que la conception du fils de Balkis ait eu lieu lors de son voyage en Israël fait partie du contenu légendaires attribué en Orient à Salomon, contenu incluant les fondements de la magie « salomonienne ». Dans ce sens, le récit de Nerval dispose d’emprunts plus larges que ceux de la légende maçonnique.

Ce roman est à lire, car il stimule l’imagination de tous, maçons et « profanes ».

NERVAL, Gérard de. Le mythe d’Hiram et l’initiation de Maître Maçon : L’histoire de la reine du matin et de Soliman, prince des génies. [Paris] : Maison de vie, 2009. 140 p. (Collection La franc-maçonnerie intiatique). ISBN 978-2-35599-006-9

Advertisements