Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Sommaire :

  1. Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
  2. Franc-maçonnerie et héritage Templier ?
  3. Conseils de lecture
  4. La malédiction des Templiers
  5. Les francs-maçons sont-ils les fils des druides ?
  6. Les mystères d’Eleusis
  7. La filiation égyptienne
  8. La « Clef » du Saint Suaire
  9. Une parabole de maçonnerie symbolique
  10. L’émergence du diable

Avis

Vous connaissez déjà mon avis sur l’éditeur Export Press et son massacre des faits historiques. D’ailleurs, lorsque vous prenez en main ce numéro 4 et que vous regardez la 4ème de couverture, on se dit que là, Export Press prend vraiment le lecteur pour un gros pigeon avec un autre magazine intitulé « Mondes étranges, paranormal – ovnis – mystères ».

Dans ce nouveau numéro et même si l’écriture s’est un rien améliorée, on peut tout simplement dire que les auteurs et l’éditeur ne sont pas foulés et loin de là. On nous ressort l’héritage des Templiers et la filiation avec l’Ordre comme dans le premier numéro ou l’origine égyptienne de la maçonnerie comme dans le second numéro.

En dehors de ces répétitions, on associe la maçonnerie au rites druidiques et aux « liens » qui peut exister. On a droit aussi à une part d’alchimie, aux clichés du suaire de Turin et on finit le tour par les origines du diable.

Bref, on joue encore sur les clichés …

ST LEGER, Elisabeth. Les secrets de la loge : Le magazine de la franc-maçonnerie, février 2013, n°4. Paris : Export Press, 2013

Advertisements