Mots-clefs

, , , , , ,

Quatrième de couverture :L'équerre et la croix

Liège est-elle devenue le terrain de chasse d’un nouveau tueur en série ? Où la franc-maçonnerie et l’église Catholique ont-elles décidé de régler leurs comptes au pied du célèbre Perron? Appelé pour résoudre un crime sanglant commis à l’encontre d’un prêtre, le Commissaire Sam Chappelle s’enfonce dans les méandres d’une rivalité vieille de plusieurs siècles. Devra-t-il choisir entre ses valeurs, son serment, ses « frangins » et la vérité ?

Avis :

Christophe Collins n’est pas un inconnu dans le monde de la littérature, il est l’auteur des 10 derniers Bob Morane. Oui, les aventures du célèbre héros d’Henri Verne sont écrites par cet auteur. Il est également l’auteur de « L’étoile de l’Est » (Avis à venir).

Sans moquerie, Sam Chappelle c’est le petit cousin belge d’Antoine Marcas qui n’a pas passé par la case roman. Hé oui, la Belgique, c’est le pays de la bande dessinée !!!

Lorsque l’évêché de Liège découvre le corps d’un prêtre dans une position plus que délicate (un crucifix dans le postérieur pour rester gentil), on envoie le flic franc-maçon, Sam Chappelle. Être frangin et s’appeler Chappelle, même avec deux P, quelle douce ironie ! Sam Chappelle est membre d’une unité de police spécialisée dans les histoires troubles … Et comme tout bon détective, il se lance corps et âme à la poursuite d’un redoutable serial killer sur les bords de la Meuse.

Mais en définitif, est-ce qu’il ne s’agirait pas d’un règlement de compte entre l’Eglise et la franc-maçonnerie ? La solution serait-elle sur la Place Saint-Lambert au pied du Palais des Princes Evêques ???

Même si le héros est fait l’objet de « railleries » (c’est pour dire de rester gentil) sur son appartenance à la franc-maçonnerie, alors qu’un prêtre a une vie sexuelle très active … Chappelle reste un bon flic avec une pratique de l’humour corrosif et l’ironie douce amère.

L’action prend une nouvelle tournure lors du second meurtre surtout lorsqu’on a des tueurs à ses trousses. Une seconde affaire vient perturber l’enquête et Sam Chappelle apprend par le biais d’un autre frère jamais vu que la jeune fille qu’il paye pour des relations sexuelles virtuelles n’a que 15 ans et qu’elle est la fille du vénérable de sa loge. On apprendra par la suite que cette adolescente est contrainte et forcée de vendre ses charmes et que les deux affaires sont étrangement liées.

En dehors de l’histoire, le rythme est soutenu, l’intrigue est de très bonne qualité et sans se vanter c’est du made in Belgium pur jus !

COLLINS, Christophe. L’Equerre & la Croix. Liège : 3cinq7, 2012. [52] p.  ISBN 978-2-9601-0811-8

Publicités