Étiquettes

, , , ,

Quatrième de couvertureMozart3

Mozart, toujours soutenu par son fidèle ami Thamos, s’immerge avec bonheur dans les rites maçonniques pour y puiser l’inspiration de deux opéras prestigieux : Les noces de Figaro et Don Juan.

Heureux en amour et père d’un petit garçon, il débute une brillante carrière : les commandes affluent et de célèbres cantatrices frappent à sa porte… jusqu’à ce que de nouvelles menaces assombrissent son avenir. Menace du pouvoir, qui redoute l’influence des Loges maçonniques et les place sous surveillance policière ; menace aussi de musiciens jaloux, tel Salieri, qui s’appliquent à empêcher ses spectacles.

Mozart résiste, mais sortira-t-il indemne de ces combats ?

Avis

Le tome 3 des tribulations de Mozart et de son initiation est peut-être le meilleur de la quadrilogie. Peut-être parce que c’est celui où Mozart est le plus heureux. Il est amoureux, père d’un petit garçon et puisse son inspiration dans les rites maçonniques pour écrire deux de ces plus prestigieux opéras : Les noces de Figaro et Don Juan.

Tout ce bonheur ne serait rien si quelques malheurs venaient perturber la vie de Wolfang . La menace du pouvoir redoute l’influence des loges et les places sous surveillance. La menace et la jalousie d’autres musiciens comme Salieri qui cherche à saboter ses spectacles. Mozart se bat mais c’est dur pour lui et pour tout le monde, surtout lorsque l’Autriche se prépare à faire la guerre contre l’Empire Ottoman …

JACQ, Christian. Mozart : Le frère du feu. Paris : Xo éditions, 2006. 390 p. (Mozart ; 3). ISBN 2-84563-272-X

Publicités