Mots-clefs

, , , , , , ,

SynopsisFlynn Carson 1

En acceptant un poste de conservateur dans une bibliothèque, Flynn Carson n’imaginait pas que cette mission allait le mener aux quatre coins du monde pour d’incroyables aventures …

Avis

En cette période de fin d’année, j’ai décidé de m’attaquer à la trilogie Flynn Carson, téléfilms produits par Dean Delvin, le célèbre producteur des films Stargate, la porte des étoiles et Independence Day qui a le flair de sentir les bons coups. En adaptant, les aventures de Flynn Carson, il s’attaque à un genre qu’on a déjà vu et revu. Noah Wyle, le célèbre Docteur John Carter de la série Urgences joue le rôle d’un éternel étudiant de 30 ans qui se retrouve propulsé à la Bibliothèque Métropolitaine de New-York pour devenir le conservateur d’objets aussi mystérieux que célèbres (ex. l’Arche d’alliance, Excalibur, le Graal ou les manuscrits de la Mer Morte). La trilogie se veut être un mélange entre action, humour et ésotérisme bon marché, quant au personnage principal, nous avons faire à un aventurier qui serait un mélange entre Indiana Jones, Allan Quatermain, Benjamin Gates et Tintin …

Ce que j’aime bien dans la version française, c’est le changement de titre, car aux Etats-Unis, le téléfilm s’intitule The Librarian qu’on traduit par Le Bibliothécaire … Il faut croire que pour TF1 Vidéo, un bibliothécaire est moins vendeur qu’un conservateur de musée.

Dans cette première aventure, Flynn doit affronter la confrérie du serpent noir (note personnelle : Pourquoi les associations de malfaiteurs ont toujours un nom en rapport avec un animal visqueux ou dégueulasse ?). Afin de sauver le monde, il doit récupérer les trois morceaux de la Lance du Destin ou mieux nommée comme la Lance de Longinus, celle qui perça le flanc du Christ sur la croix, Flynn Carson et son bodyguard Nicole vont parcourir le monde entre New-York, l’Amazonie et Shangri La afin de récupérer les morceaux manquants et d’éviter que la Lance du Destin ne finisse dans de mauvaises mains.

Si vous recherchez un soupçon de vérité dans ce téléfilm, vous pouvez oublier définitivement. Par contre, si vous recherchez un divertissement familial de bonne qualité, vous avez frappé à la bonne porte.

WINTHER, Peter. Le mystère de la lance sacrée [DVD]. Issy-les-Moulineaux : TF1 vidéo, 2008. (Les aventures de Flynn Carson ; 1)

Publicités