Mots-clefs

, , ,

L’avenir du Web maçonnique … Web maçonnique

Voici une belle initiative de Noé Lamech qui propose sur Facebook un groupe ouvert sur le Web Maconnique. Ce groupe se veut être un lieu d’échanges entre les initiés et les profanes. Je vous invite à rejoindre de groupe en cliquant ici.

L‘objet de ce groupe : créer un espace de discussion et de partage pour chacun d’entre-nous, initiés comme profanes, sur les questions liées à la présence maçonnique sur le web. Permettre à certaines voix de se faire entendre. Et qui sait, peut-être que certaines pistes de réflexions ou idées émergeront…

La communication sur Internet, est à l’ordre du jour dans la plupart des obédiences maçonniques : toutes se questionnent…Les obédiences doivent-elles se doter d’une page officielle sur Facebook, d’un compte Twitter, etc…. pour relayer ses communiqués, conférences, etc.. Comment doivent-elles se positionner ? Jusqu’où doivent-elles aller dans le respect des engagements maçonniques ?

Les blogs et sites maçonniques qui naissent et meurent sur le web sont nombreux… Qu’est-ce qui poussent les francs-maçons à s’exprimer en homme libre sur le web ? Les obédiences portent-elles haut et fort les aspirations de leurs loges ?

Il y a de nombreuses initiatives personnelles et collectives : le Logecast, le Monastère Maçonnique, le Fond Commun Participatif Maçonnique, Extra-Loge,…. et j’en oublie…. Toutes ont en commun de vouloir porter les valeurs de la Franc-Maçonnerie.

La critique est facile mais les réponses à apporter plus difficiles … et cessons avec les réflexions du style  » jeunesse des francs-maçons qui s’expriment sur le web »,  » non respect des engagements et serments », etc …

En Franc-Maçonnerie tout le monde à apprendre de tout le monde : « ÉTERNEL APPRENTI » que nous sommes …. Il n’y a pas de détenteur d’une vérité ou d’un savoir- faire … les discussions stériles sur c’est moi le premier, moi le seul n’apporte rien… Personne n’est parfait… Nous sommes des francs-maçons et distinguons nous des profanes…

Ce groupe ne sera ni secret, ni fermé mais bel et bien ouvert à chacun. Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que le monde du web est ouvert à tous …

Alors, je vous engage à venir nombreux sur ce groupe « Web Maçonnique » pour partager vos réflexions, vos pensées dans le but de « réunir ce qui est épars »…

Je tenterai de modérer les anti-maçons et les articles qui n’ont rien à y faire….

Si le groupe fonctionne alors peut-être en sortira-t-il quelque chose, sinon et bien tant pis…le parcours maçonnique, comme la vie, est un cheminement sans fin et les obstacles nombreux !

Publicités