Les Rites maçonniques Egyptiens

Quatrième de couvertureégyptiens

Nés essentiellement sous l’Empire, dans le sillage de la Campagne d’Egypte, les Rites de Memphis et Misraïm illustrent la présence, dans la maçonnerie, d’un thème antique : les mystères de l’Egypte et de ses temples. Une Égypte rêvée, à l’évidence fantasmée, devrait-on dire , qui a donné naissance à d’impressionnants édifices de 90, 95 ou 99 grades.

Curieusement, les « maçons d’Egypte » ont souvent été, au XIXe siècle, d’ardents révolutionnaires et d’impétueux républicains (à l’instar de Garibaldi qui occupa les plus hautes fonctions du Rite en Italie). Plus tard et jusqu’à nos jours, ils se sont singularisés par l’importance accordée à l’occultisme. Partagés entre de nombreuses obédiences souvent éphémères, où les scissions le disputent aux révolutions d’appareil, les maçons des Rites Egyptiens n’ont néanmoins jamais été aussi vivants ni, du reste, aussi nombreux qu’aujourd hui !

Cet ouvrage retrace l’histoire d’une maçonnerie hermétique et néanmoins ouverte aux réalités de son monde.

Avis

Qui ne connaît pas les PUF, les Presses Universitaires de France ??? En 2012, les PUF ont publié dans la collection « Que sais-je ? » plusieurs petits guides sur différents rites que je vous présenterai un peu plus tard.

Alors concrètement que retenir de cet ouvrage ? On peut tout simplement dire que Roger Dachez a fait une très bonne synthèse sur les rites égyptiens. Cet ouvrage est un vrai résumé de moins de 130 pages et peut-être que certains lecteurs penseront au livre de Serge Caillet mais disons que si les rites égyptiens sont votre dada, je vous conseille d’entamer votre parcours « initiatique » par cet ouvrage avant de le poursuivre avec d’autres ouvrages.

DACHEZ, Roger. Les rites maçonniques égyptiens. Paris : Presses Universitaires de France, 2012. 128 p. ISBN 978-2-13-058198-7

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.