Étiquettes

, , , ,

Quatrième de couverturefrançais

L’histoire du Rite français se superpose en grande partie à celle de la maçonnique française, terriblement marquée par l’histoire politique, sociale et religieuse du pays, ayant connu mille aventures et destins plus ou moins contrariés. Fortement inspiré d’Anderson, officiellement fixé entre 1784 et 1786, le Rite français transmet – même s’il a su évoluer au fil des siècles – la plus ancienne tradition maçonnique spéculative. Et s’il est essentiellement identifié au Grand Orient de France, il ne saurait s’y réduire. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de milliers de Frères et de Soeurs qui appartiennent en France à des loges ou des chapitres du Rite français. En retraçant l’histoire de ce rite, cet ouvrage éclaire ce que peut signifier, au-delà de la variété de leurs conceptions maçonniques et de la diversité des rituels pratiqués, leur commune appartenance au Rite français.

Avis

Le Rite français, qui dispose de plusieurs degrés, se compose :

  1. D’une part des trois degrés de la Maçonnerie « bleue », inspirés de la Maçonnerie anglaise dite des Modernes, avec des particularités de l’Hexagone.
  2. D’un nombre restreint de degrés ajoutés, synthèse et sélection de la foison de degrés suivant le grade de maître, produits des 1735, et dont le nombre avoisinait 80 (d’accord, la Maçonnerie des « side degrees » anglaise en comprends actuellement plus de 150 et…ils semblent tous pratiqués!!).

C’est le mérite de cette étude que de nous faire revivre la naissance du Rite français, les péripéties de son développement, sa quasi disparition par l’intégration de ses cérémonies au sein de celles du REAA, sa renaissance au 20ème siècle, notamment dans sa deuxième moitié, renaissance liée à des scissions que les Maçons appellent diplomatiquement d’un joli nom, l’essaimage…

Le propos de Bauer et Meyer est précis, complet, concis et va à l’essentiel. L’analyse du contenu et de la signification des degrés du Rite français que ces deux auteurs délivrent est éclairant, même pour un maçon expérimenté. Donc … à lire.

BAUER, Alain. MEYER, Gérard. Le rite français. Paris : Presses universitaires de France,2012. 127 p. ISBN 978-2-13-058197-0

Advertisements