Mots-clefs

, , , , ,

Quatrième de couverture

En 2007, Sat rejoignait le cercle très fermé des francs-maçons cartoonistes capables de décrire avec humour et parfois férocité les tics, manies et autres travers de leurs frères et sœurs. Les maçons étant pour l’essentiel des gens à l’esprit ouvert, capables de rire d’eux-mêmes et de leurs petits défauts, l’album les fourmis maçonniques recevait un accueil enthousiaste auprès des francs-maçons de tous grades, âgés et obédiences… Avec « Masonic’s Trips », Sat prolonge sa démarche initiale des fourmis maçonniques. Grâce à la complicité du scénariste Eliram, ses dessins humoristiques sont devenus des planches B.D., à l’humour plus élaboré, aux clins d’œil plus nombreux. Assurément un album dont on murmurera les références en salles humides et que les frangins se refileront sous le tablier …

Avis

Second tome et seconde dose d’un humour maçonnique décapant. Si les francs-maçons en prennent pour leurs grades (sans jeu de mots), tout le monde s’en prend plein la tête comme les femmes, les célébrités, la religion et tant d’autres.

Ce second volume est structuré comme une véritable BD avec ses phylactères … hein ??? Oui, les phylactères … Ce sont les bulles ! Sérieusement, la  structure générale de l’ouvrage est nettement plus élaboré que le tome précédent.

En tout, je constate qu’entre frères, on peut rire de tout et avec tout le monde ! L’auto-dérision est une qualité qu’il faut maîtriser !

SAT. ELIRAM. Les fourmis maçonniques, tome 2 : Masonic’s’trips. Bruxelles : Mémogrames – Les éditions de la mémoire, 2009. [48 p.] ISBN 2-930418-53-2

Publicités